Versions existantes
Final Fantasy V / SNES (jap 06/12/1992)
Final Fantasy Collection / PSOne (jap 11/03/1999, avec FFIV et FFVI)
Final Fantasy Anthology / PSOne (US 30/09/1999, avec FFVI)
Final Fantasy Anthology / PSOne (EU 17/05/2002, avec FFIV)
Final Fantasy V Advance / GBA (jap 12/10/2006, US 06/11/2006, EU 13/04/2007)
Retour aux sources
Depuis toujours, on raconte que c'est l'existence des quatre cristaux qui garantit la paix et la prospérité du monde. On prétend que si, par malheur, ils venaient à être détruits, l'équilibre de la nature en serait ébranlé : le feu s'éteindrait, l'eau s'immobiliserait, la terre tremblerait et le vent ne soufflerait plus. Puis la terre se putréfierait, les océans croupiraient, le feu perdrait sa chaleur, le monde deviendrait sombre et froid, et rien ni personne ne pourrait survivre.
Du sommet de la plus haute tour de son château, le roi de Tycoon entend l'appel du vent qui gémit et prend la décision courageuse d'enfourcher son dragon pour s'assurer que le cristal du vent est bien à l'abri dans son temple. Attendant patiemment son retour, sa fille Lenna commence à craindre le pire et se lance à sa recherche malgré ses recommandations. Non loin de là, un jeune aventurier nommé Bartz (Butz) campe dans la forêt en compagnie de son fidèle chocobo Boko lorsqu'il entend le crash assourdissant d'un aérolithe qui vient de s'échouer non loin de là. Sa curiosité le conduit auprès de la princesse qu'il sauve d'une bande de gobelins avant de faire route avec elle en direction du mystérieux aérolithe tombé sur terre.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
L'essence des cristaux
C'est le début d'un périple mouvementé pour ces deux jeunes gens qui s'allieront bien vite avec deux personnages atypiques rencontrés en chemin : Galuf, un vieil homme qui semble avoir tout oublié de son passé, et Faris, une femme pirate qui se fait passer pour un homme malgré sa beauté. Ensemble, nos quatre héros vont découvrir que l'avenir du monde repose entre leurs mains car ils sont les quatre Guerriers de la Lumière porteurs des essences des cristaux.
Extrait : La légende des cristaux
Extrait : L'appel du vent
Chacun héritera du cristal qui correspond le mieux à sa valeur :
La bravoure, essence des flammes (Faris)
Abandonnée à la mer alors qu'elle n'était qu'un bébé, puis recueillie et élevée par des pirates, Faris a su masquer sa féminité pour gagner leur confiance et devenir leur chef respecté. Ses origines pourraient être révélées par le mystérieux pendentif qu'elle porte autour du cou.
Le dévouement, essence de l'eau (Lenna)
Princesse de Tycoon, Lenna a perdu sa mère et suit à présent les traces de son père et de son roi pour assurer la protection de son royaume. Le don de soi est inné chez elle et elle n'hésite jamais à tout tenter pour sauver un être vivant au mépris de sa propre vie.
L'espérance, essence de la terre (Galuf)
Frappé d'amnésie, ce vieil homme s'éveille au pied d'un étrange aérolithe tout juste échoué sur terre. D'où vient-il ? Qui est-il ? Et qu'est-ce qui le pousse à faire route jusqu'au temple du vent ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses au fil du jeu, son destin étant étroitement lié à celui qu'il devra combattre.
La soif de connaître, essence du vent (Bartz)
Bartz est un garçon orphelin qui voyage à travers le monde avec son chocobo là où le vent l'emporte. Il assiste au crash de l'aérolithe près du château de Tycoon et ressent fortement l'appel des cristaux. Sa rencontre avec la princesse de Tycoon le poussera à mettre fin à ses errances pour embrasser un plus grand destin.
Enfin, n'oublions pas que Krile, la petite-fille de Galuf capable de communiquer avec les animaux, rejoindra elle aussi l'équipe à un certain moment du jeu.