Le camp de la reine Branet
Si, dans Final Fantasy IX, la tournure des événements échappe régulièrement à Djidane et ses compagnons, on ne peut pas dire que l'opposition semble mieux maîtriser la situation. Durant les premières heures de jeu, les forces en présence se résument à l'affreuse reine Branet épaulée par ses deux bouffons Pile et Face, la générale Béate qui commande le régiment des amazones d'Alexandrie et le capitaine Steiner commandant les Brutos. Le destin de ces deux derniers protagonistes étant assez inattendu, il ne reste finalement que Pile et Face pour servir une reine dont la laideur physique traduit parfaitement la noirceur d'âme. Pathétiques adeptes de magie noire, les frères jumeaux uniront leurs forces dans un ultime combat visant à extirper les chimères du corps des deux invokeuses, adoptant l'incarnation physique de la monstruosité qui les caractérise.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Le rituel de Pile et Face
Extrait : Les Siamois
Les tourments de la princesse
Difficile d'imaginer comment une femme aussi vile que la reine Branet a pu s'occuper de la princesse Grenat qui déborde de pureté et de romantisme. On comprend alors mieux le désir de la jeune fille d'échapper à une vie qui ne lui ressemble guère pour se jeter à corps perdu dans une aventure pleine de promesses de liberté. Très sensible et incapable de ressentir la moindre haine, même envers ceux qui ont tenté de la détruire, celle qui se fera appeler Dagga et coupera ses cheveux comme preuve de sa volonté de vivre passera par des épreuves terriblement dures qui la rendront temporairement muette. Les joueurs se souviennent sans aucun doute de cette transition durant laquelle Dagga échoue à lancer ses sorts et invocations parce que le choc psychologique qu'elle a subi l'empêche de se concentrer sur la réalité des événements. Il lui faudra donc reprendre le dessus pour assurer son rôle de nouvelle reine en cessant de se juger responsable de la destruction du royaume d'Alexandrie.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La mélodie de la princesse
Extrait : La résolution de Dagga
Extrait : La nouvelle reine
Croisée des destins
Mais Djidane, Bibi et Steiner ne seront pas les seuls à lutter pour défendre la belle Dagga dans cette aventure riche en péripéties. Isolée dans une ville perdue au milieu des montagnes, la petite Eiko succombera très vite aux charmes du voleur à queue de rat au point de considérer Dagga comme sa rivale. Les deux filles sont d'ailleurs les seuls membres du groupe capables d'invoquer les puissantes chimères, un point qui sera décortiqué un peu plus loin. De son côté, partie en quête de son mentor Maître Fratley pour lequel elle éprouve des sentiments sincères, la courageuse Freyja refuse d'accepter l'idée même de la disparition de l'être qui lui est le plus cher. Croisant la route de Djidane et ses compagnons, elle décide de les rejoindre pour défendre le peuple de Bloumécia en espérant que le destin lui permettra de retrouver celui qu'elle recherche de toute son âme. En dépit de ses talents de chevalier dragon, Freyja aura bien du mal à défendre ses pairs exilés dans la cité sylvestre de Clayra. La danse qu'elle exécute durant la cérémonie visant à renforcer la tempête qui protège le village est l'une de ses interventions les plus marquantes sur l'ensemble du jeu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La défaite de Bloumécia
Extrait : Le fourmillion de Clayra
Extrait : La danse de Freyja
Les mal-aimés
Les deux personnages jouables qui n'ont pas encore été évoqués sont considérés comme les mal-aimés de Final Fantasy IX. D'abord mercenaire au service de la reine, Tarask est un combattant taciturne qui n'est pas sans rappeler Shadow de FFVI puisqu'il peut également lancer des armes de jet comme les ninjas de la série. Ses rares répliques sont plutôt acerbes, et il n'hésite pas à faire bande à part et à quitter le groupe quand ça lui chante. Il admet même se souvenir plus facilement du visage de ses adversaires que de celui de ses parents et ne vit que pour être le meilleur. Son caractère solitaire et rebelle aurait pu lui attirer les faveurs des joueurs s'il ne souffrait pas d'un vrai problème de design...
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Et quand on parle de design raté, celui de Kweena arrive en haut de la liste. Ce batracien femelle à l'air ahuri revêtu d'un tablier et d'une toque de cuisinier n'a, pour ainsi dire, aucun charisme. Arguant avec conviction que les meilleurs morceaux ce sont les restes, Kweena s'est engagée sur la voie de la nourriture, une noble quête qui passe par l'absorption d'une centaine de grenouilles vivant dans les marais. Une phase qui se traduit par un mini-jeu récurrent et qui peut déboucher sur un combat contre un boss optionnel. Sa présence se justifie néanmoins par sa maîtrise de la magie bleue qui, dans les Final Fantasy, consiste à utiliser les talents des ennemis. Après avoir affaibli suffisamment un adversaire durant un combat, Kweena peut tenter de l'avaler pour apprendre une magie ou une technnique inédites. Bien qu'assez fastidieuse à mener à bien, cette quête permet de mettre la main sur des sorts assez importants, comme l'attaque 1000 épines de Pampa ou le fameux Hadès Nv.5 qui tue instantanément tous les monstres dont le niveau est un multiple de 5. Kweena n'en reste pas moins un personnage difficile à jouer, d'autant que ses frappes directes sont bien souvent aléatoires.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Chasse aux grenouilles
Extrait : Kweena et Big Dragon
L'équipe au complet
Dans Final Fantasy IX, chaque membre de l'équipe correspond plus ou moins à un job récurrent dans la série. Leur commande spécifique leur permet ainsi de se démarquer et de varier les stratégies de combat en alternant les quatre personnages actifs. Djidane, le voleur, est le seul à pouvoir dérober les possessions des ennemis et à assurer au groupe une fuite sans bavure. Dagga et Eiko possèdent une panoplie de magies blanches communes, mais elles diffèrent par les chimères qu'elles peuvent invoquer. Bibi s'avère souvent indispensable pour ses magies noires dévastatrices dont il peut concentrer la puissance pendant plusieurs tours, sans oublier qu'il est aussi capable d'ensorceler la lame de Steiner pour permettre au chevalier d'attaquer avec la force des éléments naturels. Les talents de chevalier dragon de Freyja sont assez variés et agissent à la fois de manière offensive et défensive, son principal atout étant sa commande Saut qui lui permet de se mettre à couvert avant de frapper l'ennemi avec sa lance. Tarask dispose d'une panoplie de techniques plutôt originales et peut lancer des armes de jet à la manière d'un ninja. Enfin Kweena compense ses nombreux défauts par la maîtrise de la magie bleue évoquée dans le paragraphe précédent. Ces huit personnages défendent chacun des valeurs différentes qui sont parfaitement retranscrites dans les citations qui accompagnent leur présentation dans l'introduction du jeu. Enfin, quelques invités s'improviseront jouables de temps à autre, mais leur présence est toujours temporaire et on ne peut pas modifier leurs compétences.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Prologue