Le Tetra Master
Final Fantasy IX est loin d'être avare en quêtes annexes et autres mini-jeux. Il nous propose même son propre jeu de cartes par le biais du Tetra Master. De façon entièrement libre durant l'aventure, hormis durant la scène du tournoi de Tréno où votre participation est imposée, vous pourrez défier la plupart des NPC pour les affronter dans un duel de cartes selon les règles du Tetra Master et agrandir ainsi votre deck de cartes. On ne rentrera pas ici dans le détail des règles mais cette vidéo devrait vous en donner un petit aperçu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Tetra Master
Les chocographes
La quête la plus longue de cet épisode est certainement la chasse aux trésors des chocobos qui consiste à creuser des trous sur l'atlas pour trouver des trésors à l'aide des chocographes. Une quête de longue haleine qui oblige à passer du temps dans les forêts pour obtenir les précieux indices de localisation avant de partir à la recherche du trésor. Dans FFIX, le chocobo qu'on peut monter est toujours le même mais il évolue en fonction du temps que vous passez avec lui durant cette quête. Les empreintes de pas qu'il laisse sur la carte indiquent les endroits où vous pouvez l'appâter à l'aide d'un chocolégume pour parcourir le monde à toute vitesse sans aucune rencontre aléatoire.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Chocobo
La mog-poste
Plus nombreux, les mogs sont ici mis en valeur par le système de la mog-poste dont vous êtes le coursier volontaire, le but étant d'acheminer les lettres d'un mog à un autre au fur et à mesure de vos pérégrinations. Le marchand ambulant Steelskin fera des apparitions récurrentes pour vous proposer des objets utiles à prix d'ami, Moguo se chargera de sauvegarder vos parties sur l'atlas et Moug, le compagnon d'Eiko, révélera toute son importance à un certain point du jeu. Le design de ce dernier sera même repris plus tard dans Final Fantasy Crystal Chronicles où les Mogs arborent tous des ailes violettes et une épaisse fourrure au niveau du cou.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Mini-jeux et boss optionnels
Bien sûr, les mini-jeux sont omniprésents tout au long de l'aventure, à commencer par la chorégraphie du duel sur la scène de théâtre que personne n'aura oublié. Si le coeur vous en dit, vous pourrez aussi sauter à la corde en compagnie de Bibi, chasser les grenouilles dans les marais pour nourrir Kweena, participer aux ventes aux enchères, combattre les monstres dans l'arène de Tréno, partir en quête des pierres stellaires ou répondre aux délicates questions de l'enfer du quiz. Au nombre de quatre, les boss optionnels incluent le livre démoniaque Lovecraft dans la bibliothèque d'Alexandrie, Kwell le maître de Kweena, Pluton qui se cache dans l'une des dernières zones du jeu et Gaïa que vous ne rencontrerez que si vous menez à bien la quête des Chocobos.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Boss optionnel Pluton
Extrait : Gaia, Arkh et le chocobo d'or
Comme toutes les choses puissantes et rares, Ark, l'ultime chimère de Dagga, est également bien difficile à obtenir et nécessite de recourir à la forge de Pluton. Des items clés, comme le marteau de Cina, trouveront aussi leur utilité d'une manière ou d'une autre puisque ce dernier donne accès à une fin secrète, mais encore faut-il parvenir à mettre la main sur ce mystérieux objet. Enfin, pour l'anecdote, une manipulation assez complexe permet même de jouer à un black jack juste après les crédits de fin. Je terminerai en soulignant la qualité des compositions de Nobuo Uematsu pour cet épisode qui renferme tout de même de somptueux thèmes musicaux, comme le très moyenâgeux "The Place I'll Return to Someday" qu'on croirait tout droit issu du luth d'un troubadour, le "Battle Theme" ou encore l'entraînant "Vamo' alla flamenco" qui illustre le faux duel. On n'oubliera pas non plus de citer "You're not Alone", véritable hymne à l'amitié, le très émouvant "Rose of May" de Beate, et bien sûr le thème principal "Melodies of Life" chanté par la talentueuse Emiko Shiratori.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Voir tous les extraits de Final Fantasy IX