Versions existantes
Final Fantasy IX / PSOne (jap 07/07/2000, US 13/11/2000, EU 16/02/2001)
Retour aux sources
Lorsqu'au matin du 16 février 2001, Final Fantasy IX vient frapper à notre porte pour nous inviter à prendre part à l'une des plus belles aventures qui soit, la plupart des joueurs sont déjà équipés d'une PS2. Le temps a passé et l'arrivée d'un Final Fantasy sur PSOne n'avait peut-être plus le même impact qu'au moment de la sortie du septième volet, et pourtant les fidèles ne s'y tromperont pas en laissant une chance à Djidane et sa bande de venir ravir leur coeur de joueur passionné. Sur fond d'une histoire rocambolesque à mille lieues de la réalité, le scénario de FFIX se fait parfois cruel pour ses acteurs qui souffrent tous intérieurement d'un mal-être ou d'une angoisse que l'on n'aurait jamais soupçonné au vu des premières heures de jeu. Bien plus profond qu'il ne veut bien le laisser paraître, le background de cet épisode se révèle être l'un des plus poignants qu'on ait pu voir dans un RPG, du moins si l'on accepte de se laisser attendrir par le destin terrible qui attend la plupart des personnages du jeu. Mais Final Fantasy IX sait aussi se rendre divertissant et multiplie les occasions de faire voyager notre esprit dans un univers qui, pour le coup, mérite pleinement le terme de fantaisie.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Prologue
Extrait : Intro 1
Extrait : Intro 2
La brume
Quelque part, on ne sait où, existe une planète nommée Héra qui s'apprête à vivre ses heures les plus sombres. Bien que la vie suive son cours depuis des générations, les peuples de ce monde pressentent la venue d'un mal inconnu qui pourrait mettre fin à des années de paix. La "Brume" épaisse qui envahit toute la surface du globe est un présage funeste des événements qui se préparent, mais sa présence fortuite a tout de même permis l'essor des moyens de transport aériens. La Brume est ainsi la principale source d'énergie faisant fonctionner les trains et les machines volantes qui déchirent constamment le ciel de Héra.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : L'aerocargo
Extrait : Voyage aérien
Les machines volantes
Combinant à la fois magie et technologie, l'univers de Final Fantasy IX se dévoile d'abord au travers de ses aéronefs à usages multiples, comme l'aérocargo ou encore l'Hildegarde construit par le roi Cid de Lindblum en hommage à sa reine. On peut même utiliser la carte pour choisir sa destination et profiter du pilote automatique pour admirer les environnements sans risquer de se perdre en route. Véritable génie de la mécanique, le personnage de Cid est ici tourné en dérision parce qu'une malédiction a transformé son corps en celui d'un puluche, une créature pitoyable et répugnante assez proche du cafard, avant qu'il ne prenne la forme d'une grenouille pathétique... L'histoire de Cid est d'ailleurs l'un des passages qui révèle le mieux les traces du conte dans FFIX, puisque le seul moyen pour lui de retrouver son apparence normale est de recevoir un baiser de la reine Hilda, son épouse.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : L'aérothéâtre
Extrait : L'aérothéâtre 2
Une vraie qualité de narration
Les choix narratifs sont une autre particularité de cet épisode qui privilégie dans un premier temps l'enchaînement ininterrompu de péripéties rocambolesques qui emportent le joueur dans une tornade d'événements sur lesquels il n'a guère de prise. Pour réussir cette entrée en matière sans subir les travers de la linéarité, le titre multiplie les changements de points de vue entre les personnages, renouvelant ainsi les groupes actifs contrôlés par le joueur. Il faut d'ailleurs attendre le troisième disque pour être entièrement libre de se balader n'importe où sur Héra et pour gagner le droit d'organiser soi-même son groupe de héros. Une autre particularité intéressante de la narration consiste à nous livrer les pensées profondes des différents personnages lorsqu'ils sont en proie au doute où doivent prendre d'importantes décisions. Les réflexions existentielles de Bibi qui s'improvise parfois narrateur pour nous relater à sa façon les événements les plus dramatiques de l'histoire est sans aucun doute l'idée la plus pertinente de Final Fantasy IX sur le plan narratif. C'est lui qui fait le lien entre le joueur et les événements du jeu, et les mots simples et naïfs qu'il utilise pour évoquer des choses graves et profondes suffisent à nous émouvoir plus que n'importe quel artifice habituellement utilisé dans les RPG.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Le plan des Tantalas
Extrait : Avant la représentation
La représentation théâtrale
Davantage encore que le conte, le thème de la comédie semble être la véritable clef de voûte de Final Fantasy IX. L'ouverture prend notamment la forme d'une pièce jouée à bord de l'aérothéâtre pour divertir la cour du château d'Alexandrie. Une performance assurée par la troupe des Tantalas, une bande de voleurs qui souhaite profiter de cette diversion pour enlever la princesse Grenat di Alexandros à des fins malhonnêtes. Leur chef, Bach, qui ressemble d'ailleurs beaucoup au leader des Mama Ayuto dans Porco Rosso, incarne le roi Lear aux côtés de Djidane, Markus, Frank et Cina. Mais le plan ne va pas se dérouler tout à fait comme prévu puisque la princesse va précisément choisir ce moment-là pour s'enfuir du château.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La pièce de théâtre
Extrait : La scène du duel
Extrait : La fuite du château
Tomber de rideau
Les événements prennent alors une tournure chaotique tandis que des invités inattendus se voient entraînés dans le déroulement de la pièce, improvisant un final mémorable où plus personne ne comprend rien à ce qui se passe. C'est l'occasion de faire connaissance avec le capitaine Edward Adelbert Steiner qui commande les gardes Brutos et dont la bêtise n'a d'égal que son dévouement total pour la princesse. Un personnage sans équivalent qu'on croirait tout droit issu des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchet, et dont chaque apparition s'avère propice aux situations les plus extravagantes. Son caractère évoluera considérablement au cours de l'aventure, tout comme son amitié improbable avec le petit mage noir Bibi pour lequel il se prend rapidement d'affection.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Le serment de Djidane
Extrait : Versus Steiner
Extrait : Un final inattendu