Les quatre seigneurs élémentaux
Le développement sinueux de l'intrigue de Final Fantasy IV engendre bon nombre de fausses pistes concernant les adversaires principaux du groupe de Cecil. Golbez est-il vraiment le boss final annoncé ou bien n'y a-t-il pas d'autres individus cachés dans l'ombre et fomentant des complots d'une toute autre ampleur ? Quoi qu'il en soit, parmi les adversaires les plus marquants du jeu, les quatre seigneurs élémentaux (Elemental Lords) sont certainement ceux qui en imposent le plus. Leur rôle ne se limite d'ailleurs pas à un simple combat puisqu'ils interviendront chacun de manière récurrente tout au long de l'aventure, avant de revenir une dernière fois vous affronter tous ensemble dans le Géant de Babil. A l'inverse des autres boss du jeu, ils sont intégrés à l'aventure de façon logique et ont un impact sur le déroulement du scénario. De plus, tous disposent d'une panoplie de talents uniques et se révèlent particulièrement vulnérables face à leurs éléments contraires. Rubicante est lié au feu, Scarmiglione à la terre, Cagnazzo à l'eau et Barbariccia au vent. Leurs noms sont issus de la Divine Comédie, chant XXI de l'Enfer de Dante, tout comme celui de Calcabrina, un autre ennemi marquant du jeu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Scarmiglione
Extrait : Cagnazzo
Extrait : Barbariccia
Extrait : Rubicante
Extrait : Calcobrina
Le rôle des cristaux
Les premiers volets de la saga Final Fantasy mettaient un point d'honneur à placer le thème des cristaux au centre de l'intrigue, et le quatrième opus ne déroge pas à la règle. L'originalité vient ici du fait que le monde de Final Fantasy IV ne renferme pas seulement des cristaux de lumière mais aussi des cristaux noirs dont beaucoup ignorent l'existence. L'histoire démarre justement avec la prise du cristal d'eau de Mysidia que Cecil remet à son roi juste avant d'être accusé de trahison. Dès lors, les événements vont prendre la forme d'une gigantesque chasse aux cristaux qui passeront entre les mains des deux camps sans que nos héros ne parviennent à les conserver définitivement. Après l'eau vient le cristal du vent puis celui de la terre, ce dernier devant servir de monnaie d'échange contre la vie de Rosa. Cecil et ses compagnons devront aussi voyager sous la surface de la terre pour trouver l'emplacement des cristaux sombres dont on raconte qu'ils sont la clé vers les ruines lunaires. Jusqu'au bout, le sort s'acharnera sur nos héros qui tenteront tant bien que mal d'arracher à Golbez les huit cristaux dont le pouvoir dépasse l'imagination. Mais ces artefacts pourront-ils se révéler pleinement efficace entre les mains d'un homme ayant depuis toujours voué son existence au mal ?
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Rebondissements
Extrait : Le dragon obscur
De la Terre à la Lune
Grâce au personnage de Cid et son optimisation régulière de l'aéronef, les héros de Final Fantasy IV deviennent les voyageurs privilégiés de la saga. A bord de l'Enterprise, ces derniers ne vont certes pas aller aussi loin que le capitaine Kirk de Star Trek mais ils auront toute latitude pour explorer librement la surface de leur planète. Celle-ci renferme d'ailleurs un point d'accès vers le royaume des nains caché sous la terre, patrie du roi Giott et berceau de la tour de Babil. C'est là que nos héros vont prendre possession d'un navire ennemi qu'ils baptiseront le Faucon, avant de partir en quête de la mystérieuse baleine lunaire. Cet ultime vaisseau du jeu a tous les avantages possibles et imaginables puisqu'il abrite une salle de repos ainsi qu'un gros chocobo dont la présence vous évitera les allers-retours dans les forêts. La surface lunaire n'est certes pas aussi accueillante que la Terre, mais elle constitue un passage obligé pour nos héros qui devront surmonter ses dangers pour y rencontrer le sage FuSoYa. Dernière étape de l'aventure, le palais de cristal est le seul point d'accès au repaire du boss final dont vous devrez assurer l'anéantissement après avoir terrassé des créatures aussi puissantes que le redoutable Dark Bahamut et son terrible Mega Flare.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La baleine lunaire
Les révélations de FuSoYa
Final Fantasy IV étant l'un des premiers volets de la série dans lequel l'histoire se développe véritablement, le joueur ne s'attend pas forcément aux retournements de situation qui marquent la dernière étape de l'aventure. Le groupe devra en effet attendre la rencontre tardive avec le sage FuSoYa pour découvrir toute la vérité sur l'origine des cristaux et la nature réelle de leur ennemi. En tant que protecteur du sommeil de son peuple, le vieil homme nous apprend beaucoup de choses sur le destin du peuple sélénite parti vivre en exil dans l'espace. Nous n'en dirons pas plus ici pour ne rien dévoiler mais sachez que les révélations de FuSoYa relancent complètement le rôle de certains personnages à la toute fin du jeu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Les révélations du sélénite
Extrait : Le géant de Babel
Extrait : Golbez et FuSoYa
Extrait : Zeromus
Les années suivantes
Final Fantasy IV semble compter parmi les épisodes privilégiés de Square. A l'instar de Before Crisis pour Final Fantasy VII, le quatrième volet a donné naissance en 2008 à un chapitre inédit sur les téléphones mobiles japonais. Intitulé Final Fantasy IV the After : Tsuki no Kikan, cette « suite » nous raconte l'après FFIV en s'attardant tour à tour sur chacun des protagonistes clefs de l'histoire d'origine, mais aussi sur leurs descendants. Un jeu qui sera finalement porté sur WiiWare et distribué sous forme épisodique, y compris dans notre pays sous le titre Final Fantasy IV : Les Années Suivantes. Parmi les nouveautés de gameplay, on retiendra surtout l'influence des phases lunaires sur les attaques physiques et magiques, ainsi que la possibilité de déclencher des techniques combinées entre plusieurs personnages.
Voir les extraits de Final Fantasy IV : Les Années Suivantes
[VIDEO 0 INTROUVABLE]