Le renégat
Si le rôle du héros principal se démarque parfois difficilement de celui de ses compagnons dans certains Final Fantasy, le personnage central de FFIV sert en revanche de clé de voûte à toute l'intrigue du quatrième épisode. Le destin de Cecil est sans doute l'un des plus bouleversants qu'on ait pu voir dans la série, car placé sous le signe de l'évolution et de la prise de conscience de soi. Oeuvrant au début de l'histoire dans le camp des Ailes Rouges de Baron, et considéré comme l'un des meilleurs soldats de la flotte royale, le chevalier noir Cecil n'a que faire des moyens qu'il doit mettre en oeuvre pour appliquer les ordres qui lui ont été confiés. Ainsi assume-t-il l'entière responsabilité du raid lancé sur Mysidia dans le but d'obtenir l'un des précieux cristaux recherchés par son roi. Mais les complots ourdis à son encontre par le serviteur Baigan retournent ce dernier contre Cecil et le roi destitue son plus fidèle capitaine pour trahison. Défendu en vain par son ami Kaïn, Cecil le renégat commencera seulement à ouvrir les yeux en restant impuissant devant la détresse de Rydia qui, par sa faute, se retrouve seule après l'anéantissement du village de Mist. En prenant la décision de protéger la jeune fille, le chevalier noir fait le premier pas qui le mènera vers la rédemption.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Un monde en perdition
Extrait : La mission de trop
Extrait : Cecil destitué
En quête de rédemption
L'évolution du chevalier Cecil sera marquée par un événement significatif qui le fera passer de chevalier noir à paladin au terme d'une épreuve ayant pour but de tester sa valeur morale. De retour sur les terres dévastées de Mysidia, le héros est confronté à son passé et prend conscience du changement qui doit s'opérer en lui s'il veut purifier son âme. Un rituel qu'il accomplira de manière métaphorique au Mont Ordeals dans un combat où il devra rester stoïque face au mal qui est en lui et comprendre qu'il est vain de lutter contre soi-même. En chassant les ténèbres qui le dominaient pour accueillir sa part de lumière, Cecil devient un chevalier saint et acquiert le statut de paladin. En termes de jeu, le personnage que l'on connaissait repart symboliquement au niveau 1, arbore une toute nouvelle apparence et possède la capacité d'utiliser des sorts de magie blanche en plus de ses talents d'épéiste.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Le départ
Extrait : La tragédie de Mist
Extrait : L'épreuve du paladin
Abel et Caïn
S'ils ne sont pas comparables aux frères ennemis évoqués dans la Bible, Cecil et Kaïn n'en sont pas moins deux êtres que le destin s'obstine à vouloir déchirer malgré eux. Longtemps placé sous l'emprise des pouvoirs de Golbez, Kaïn est un personnage mystérieux auquel nul autre que Cecil n'accorderait sa confiance. Ses actions inattendues et ses allers-retours incessants entre les deux camps le rendent imprévisible et nous font douter constamment de sa sincérité. Pourtant Kaïn est un être profondément dévoué, sans qui Cecil n'aurait sans doute pas pu devenir celui qu'il est à la fin du jeu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La trahison de Kaïn
Les compagnons d'infortune
En dépit de son abandon du bien au profit du mal, Cecil reste une figure solitaire qui ne va vers les autres que pour leur prêter secours. Sa personnalité froide et digne ne l'empêche heureusement pas de s'attirer la sympathie d'autrui, et ils seront nombreux à l'accompagner jusqu'au terme de son aventure. Kaïn, bien sûr, et Rosa, sa dulcinée, mais aussi les jeunes apprentis sorciers Palom et Porom qui assisteront à sa métamorphose. Rydia, la petite fille victime de l'anéantissement de Mist rejoint le groupe sous sa forme adulte pour leur faire bénéficier de ses talents d'invokeuse. Menant sa propre quête à la recherche de ses pouvoirs perdus, le magicien Tellah ne pardonne pas au prince de Damcyan son amour pour sa fille. Tous deux seront pourtant contraints de trouver un terrain d'entente s'ils veulent partager le destin de Cecil, mais le prince Edward (Gilbert en VO) est loin d'être aussi lâche qu'il ne le croit lui-même.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Surpris en mauvaise posture au sommet du Mont Hobs, le moine guerrier Yang, héritier du royaume de Fabul, aura par la suite bien du mal à reconnaître Cecil sous les traits du paladin immaculé qu'il est devenu. Personnage récurrent dans la série, Cid remplit à nouveau son rôle d'ingénieur spécialisé dans la construction de vaisseaux, intervenant généralement pour apporter quelques modifications à ses oeuvres. Malgré son arrivée tardive au sein de l'équipe, Edge, le dernier compagnon, n'a rien à voir avec le ninja Shadow de FFVI. Son caractère joueur et sûr de lui en font un personnage inattendu qui masque bien ses origines royales. Bien sûr, chacun d'entre eux apporte au groupe des talents spécifiques, mais on peut s'étonner de voir que le jeu met nettement en valeur les mages durant toute la durée de l'aventure. Le gameplay de FFIV inspirera en tout cas grandement le sixième épisode qui s'en rapproche étonnamment au niveau du système de jeu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Le prince de Damcyan
Extrait : La défense de Fabul
Les chimères de Rydia
Apparues dans Final Fantasy III, les chimères entrent à nouveau en scène dans FFIV par l'intermédiaire de Rydia, l'invokeuse aux origines troubles. Cecil la prend sous son aile après la tragédie de Mist, mais la jeune fille n'est pas d'un grand secours avec son invocation Chocobo. Lorsque vous la retrouvez sous sa forme adulte, Rydia peut déjà recourir à des chimères plus puissantes, comme Shiva, Ramuh, Ifrit, Titan et Dragon. Si vous vous éloignez de la quête principale pour explorer les donjons les plus reculés, vous pourrez plus tard mettre la main sur Sylphide et accéder au pays des chimères où trônent Léviathan et la reine Ashura (Asura). Vous devrez obligatoirement les défier et les vaincre si vous voulez rencontrer ensuite le puissant Odin et le terrible Bahamut, ultimes invocations du jeu. Ce n'est d'ailleurs pas tout à fait vrai car ce serait oublier que Rydia peut aussi obtenir des chimères supplémentaires en récupérant des items rares laissés par certains monstres vaincus. Par ailleurs, l'invokeuse dispose d'une panoplie de sorts noirs très complète et constitue certainement l'un des personnages les plus utiles du jeu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Le pays des chimères
L'esprit de sacrifice
Parmi tous les aspects qui caractérisent le scénario de Final Fantasy IV, la tragédie prend bien souvent le pas sur la romance et entraîne une multiplicité de situations critiques. L'esprit de sacrifice semble profondément ancré dans le coeur de chacun des membres de l'équipe qui n'hésitent pas à se dévouer pour permettre à leurs amis de survivre pour accomplir leur quête. Si la démarche fonctionne au début, l'effet de surprise perd un peu de son efficacité à cause de son utilisation abusive, d'autant que certains sacrifices ne sont parfois pas vraiment justifiés. Cela reste néanmoins une composante essentielle au déroulement de ce quatrième volet, et même si le sort semble s'acharner injustement sur Cecil et ses compagnons, on sait tous que la justice finit toujours par reprendre ses droits à un moment donné.
Extrait : Le mur démoniaque