Après la sortie de l'épisode GameCube et son succès mitigé auprès des joueurs, plusieurs années vont s'écouler avant que la branche des Final Fantasy Crystal Chronicles ne prenne un nouveau départ. A l'heure actuelle, elle compte pas moins de six jeux, dont deux restent encore à découvrir sur notre continent.
Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring of Fates (DS)
Ring of Fates est la première déclinaison portable de la série des Crystal Chronicles. Le jeu reprend les principes mis en place dans l'épisode GameCube et l'aventure est toujours axée sur les parties à plusieurs. Mais cette fois, chacune des quatre tribus possède des capacités d'action bien spécifiques qui sont mises à contribution tout au long du jeu pour surmonter les énigmes qui agrémentent les nombreuses phases de plates-formes. En solo, le joueur a la possibilité de s'entourer d'alliés contrôlés par l'IA de la console mais il peut les rappeler facilement auprès de lui et passer de l'un à l'autre à tout moment. Agréable mais pas toujours facile, Ring of Fates est un épisode réussi qui prouve que la branche des FFCC se prête parfaitement au format portable.
Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time (DS et Wii)
Echoes of Time est en quelque sorte la suite de Ring of Fates, dans le sens où il reprend quasiment tous les éléments qui le caractérisent. Sa particularité la plus évidente est qu'il a été conçu à la fois sur DS et sur Wii dans le but de permettre aux possesseurs des deux consoles de jouer ensemble en multi. Une intention louable mais qui n'a que peu d'intérêt étant donné que la version Wii, vendue au prix fort, n'est qu'une émulation de la version DS. Echoes of Time corrige tout de même certains défauts gênants de Ring of Fates et démarre avec une toute nouvelle histoire mettant en scène des personnages inédits.
Final Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a King (WiiWare)
Premier épisode de la série à voir le jour sur le catalogue WiiWare, My Life as a King est un jeu de gestion dans lequel un jeune roi doit développer entièrement son royaume en édifiant des bâtiments et en envoyant des aventuriers en mission pour remplir les caisses du royaume. Une approche résolument nouvelle dans la saga, le soft n'ayant finalement que peu de points communs avec la branche des Crystal Chronicles. Partant de rien, votre tâche s'annonce longue et laborieuse, il faudra donc faire preuve d'un vrai sens de l'organisation pour vous en sortir.
Final Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a Dark Lord (WiiWare)
Pas encore disponible en France à l'heure où sont écrites ces lignes, My Life as a Darklord reprend le flambeau de My Life as a King en devenant le second jeu de la série réservé au catalogue WiiWare. Pourtant, le soft abandonne l'aspect gestion qui caractérisait son prédécesseur pour se focaliser sur la stratégie temps réel. Dans la peau de la fille d'un méchant Darklord, le joueur doit protéger sa forteresse en y disposant une multitude de pièges et de monstres destinés à éliminer les héros qui tenteraient de s'y aventurer. Un changement de point de vue inattendu qui pourrait s'avérer très intéressant.
Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers (Wii)
Voilà certainement le projet le plus ambitieux de toute la famille des Crystal Chronicles. Annoncé sur Wii pour la fin de l'année 2009 au Japon, The Crystal Bearers prend place dans un environnement en 3D temps réel et met en scène un jeune garçon détenteur d'un cristal aux pouvoirs mystérieux. Les premières informations révèlent que l'on pourra manipuler les ennemis de nombreuses manières différentes, ce qu'illustrent les premières séquences vidéo diffusées sur le site officiel. Le soft ne devrait pas manquer d'humour et suscite une réelle impatience auprès des joueurs.