En 1994, alors qu'elle n'a encore touché que le public japonais et une partie du public américain, la série Final Fantasy est déjà considérée comme incontournable dans le domaine du RPG sur consoles. Au travers des épisodes Super Famicom, on perçoit nettement la volonté d'aller plus loin et d'aspirer à de plus grandes ambitions, ce qui ne pourra se faire qu'avec l'avènement du format CD. Mais Nintendo ayant fait le choix de conserver le format cartouche pour la N64, Square est contraint de passer dans le camp adverse et décide que Final Fantasy VII sera développé sur la Playstation de Sony.
Final Fantasy VII (31/01/1997 - PSOne)
Final Fantasy VII est le premier opus sorti en Europe en dépit d'une traduction très approximative. C'est aussi le premier développé sur PSOne, et à ce titre, il se permet bon nombre de changements. A commencer par l'utilisation de la 3D et l'apparition de cinématiques autorisées par le support CD. Le jeu impressionnait sur le plan technique et les affrontements bénéficiaient pour la première fois de mouvements de caméra et de l'usage des Limites, avec des groupes constitués de seulement trois personnages. Mais le soft marquera avant tout les esprits pour ses personnages et son scénario. A noter que les quêtes annexes deviennent véritablement conséquentes en termes de durée à partir de cet épisode.
Final Fantasy Tactics (20/06/1997 - PSOne)
Sorti quelques mois après le choc du septième volet, Final Fantasy Tactics marque la naissance d'une branche annexe dans la saga, celle des épisodes orientés tactical-RPG. S'inspirant de jeux comme Ogre Battle, Final Fantasy Tactics est une réussite complète, louée pour sa richesse ludique et la qualité de sa narration. C'est aussi la première fois que le chocobo apparaît en tant que monture de guerre.
Final Fantasy VIII (11/02/1999 - PSOne)
Moins révolutionnaire que son prédécesseur sur le plan technique, Final Fantasy VIII est malgré tout le premier à proposer une représentation réaliste des personnages, avec un abandon total du style SD (Super Deformed). Il est aussi le premier à offrir une compatibilité avec le stick analogique pour les déplacements et remplace le fameux fond bleu des menus par un nouveau fond gris. Un jeu de cartes nommé le Triple Triad est intégré pour la première fois dans la série.
Final Fantasy IX (07/07/2000 - PSOne)
Final Fantasy IX opère un retour aux sources audacieux symbolisé par le come-back d'Amano au character design, le choix d'un univers plus fantaisiste et les formations de quatre personnages en combat. Un petit peu délaissés depuis Final Fantasy VI, les mogs ont un rôle plus important dans cet opus qui pousse la PSOne dans ses derniers retranchements.
Final Fantasy (09/12/2000 – WonderSwan Color)
Le premier épisode de Final Fantasy est transposé sur la console de Bandai et profite d'une jolie refonte graphique. Entre les années 2000 et 2002 suivront Final Fantasy II et Final Fantasy IV. Ces remakes ont une importance car ils serviront de base aux adaptations PSOne et GBA.