En 2003, les ambitions de Square pour la série Final Fantasy ne sont plus seulement palpables, elles sont démesurées. Alors que les deux sociétés ont été en concurrence directe pendant plus de dix ans, Square et Enix décident de fusionner en une seule entité : Square Enix. Le choc est brutal pour les joueurs. Que va donner cette alliance que personne n'avait vu venir ? Les prochains épisodes de Dragon Quest et de Final Fantasy vont-ils réussir à conserver cette aura bien particulière qui les distingue depuis toujours ? Tous les regards sont maintenant tournés vers les deux principaux projets de la firme : Dragon Quest VIII et Final Fantasy XII.
Final Fantasy Crystal Chronicles (08/08/2003 - GameCube)
Alors que Square avait abandonné Nintendo au profit de Sony après Final Fantasy VI, la firme nouvellement fusionnée avec Enix dote cependant la GameCube d'un épisode très différent de ses prédécesseurs. Premier opus essentiellement orienté sur le jeu à quatre joueurs en coopération, Final Fantasy Crystal Chronicles est un action-RPG sympathique mais qui sera finalement boudé à cause des contraintes matérielles qu'il impose en multijoueur.
Final Fantasy XII (16/03/2006 - PS2)
Après un onzième volet orienté MMORPG, Final Fantasy XII marque une sorte de transition entre le RPG et le MMO puisqu'il s'agit du premier épisode offline entièrement réalisé en 3D temps réel. Le gameplay emprunte beaucoup d'éléments aux jeux de rôle massivement online, ce qui oblige le joueur à revoir entièrement sa manière d'appréhender un Final Fantasy. Réalisé par Yasumi Matsuno, Final Fantasy XII nous offre une nouvelle vision du monde d'Ivalice découvert dans Final Fantasy Tactics.
Final Fantasy III (24/08/2006 - DS)
Le remake de Final Fantasy III sur DS revêt une importance triple. C'est la première fois que le troisième volet renaît de ses cendres depuis sa sortie sur Famicom en 1990, c'est la première fois qu'il devient accessible en dehors du Japon, et c'est la première fois qu'un remake de la série est développé en 3D. Un modèle que suivra ensuite Final Fantasy IV, toujours sur DS.
Final Fantasy XII : Revenant Wings (26/04/2007 - DS)
C'est la deuxième fois, depuis Final Fantasy X-2, qu'un épisode de Final Fantasy se voit prolongé au travers d'une suite qui reprend le même univers et les mêmes personnages. Le gameplay est cependant très éloigné de celui de Final Fantasy XII puisqu'il s'agit ici d'un jeu de stratégie temps réel, une première dans la série.
Final Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a King (25/03/2008 - WiiWare)
Premier épisode orienté gestion, My Life as a King marque surtout le début du développement de titres WiiWare. Suivront Final Fantasy IV : Les Années Suivantes, Final Fantasy Crystal Chronicles : My Life as a Darklord et Crystal Defenders R1/R2. Les Crystal Defenders sont des titres de « tower defense » basés dans l'univers d'Ivalice et existent également sur le XBLA et le PSN. Ils ne sont pourtant pas rattachés directement à la série Final Fantasy dont le nom n'apparaît même pas dans le logo des Crystal Defenders.
Dissidia : Final Fantasy (18/12/2008 – PSP)
Avec Crisis Core et en attendant Agito XIII, la PSP hérite d'un autre épisode exclusif assez marquant puisqu'il s'agit du premier jeu de combat officiel de la série Final Fantasy. Extrêmement complet, ce cross-over réunit pour la première fois les figures emblématiques des douze premiers épisodes de la saga.
Depuis 2008, Square Enix enchaîne les annonces autour de la série. Final Fantasy XIII ne viendra pas seul, il sera suivi de près par les autres épisodes du projet Fabula Nova Crystallis : Final Fantasy Versus XIII et Final Fantasy Agito XIII. En parallèle, se profile également The Crystal Bearers, le nouveau Final Fantasy Crystal Chronicles, sans parler des volets prévus sur WiiWare ou consoles portables. Final Fantasy XIV est même déjà dans les starting-blocks et renouera avec l'approche online de FFXI ! Plus que jamais, la politique de Square Enix semble être tournée vers la multiplicité, et après avoir vu poindre un grand nombre de remakes, on peut se réjouir de voir autant de projets inédits se concrétiser.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]