Note : Cette chronologie ne répertorie que les épisodes principaux de la série ou ayant marqué un tournant majeur. Les dates concernent uniquement les versions originales japonaises afin de resituer les choses dans leur contexte.
Final Fantasy (18/12/1987 - Famicom)
Naissance de la série sur Famicom (la NES japonaise). Square abat son dernier atout qui deviendra finalement son atout maître.
Final Fantasy II (17/12/1988 - Famicom)
L'épisode du changement avec l'abolition des points d'expérience, l'apparition des formations sur deux rangs et l'ajout d'un vrai background pour les personnages qui ne sont plus anonymes. Deux autres figures marquantes entrent en scène pour la toute première fois : Cid et le chocobo.
Final Fantasy III (27/04/1990 - Famicom)
Un troisième opus plus proche du premier volet que du second avec le retour des quatre Guerriers de Lumière anonymes. Les invocations y font leur première apparition en tant que telles, tout comme les mogs et le gros chocobo, sans oublier le fameux fond bleu pour les menus. On retiendra surtout cet opus pour son système de job très malléable.
Final Fantasy IV (19/07/1991 - Super Famicom)
Premier épisode développé pour la Super Famicom (la SNES japonaise). Il marque l'introduction de la jauge ATB (Active Time Battle), invisible à l'écran mais bel et bien présente, mais aussi des points de sauvegarde dans les donjons. C'est également la première fois qu'on peut contrôler un groupe de cinq membres actifs. Un artwork d'Amano vient enfin agrémenter le logo du jeu.
Final Fantasy V (06/12/1992 - Super Famicom)
Un cinquième volet qui s'inscrit davantage dans la lignée du troisième avec un système de jobs encore plus élaboré et le retour à une équipe de quatre personnages. La jauge ATB, héritée de Final Fantasy IV, est désormais visible à l'écran. C'est aussi la première apparition de Gilgamesh dans la série.
Final Fantasy I.II (27/02/1994 - Famicom)
Première compilation, Final Fantasy I.II regroupe les deux épisodes fondateurs de la série mais n'apporte aucun changement technique ni de contenu. Elle ne sortira qu'au Japon.
Final Fantasy VI (02/04/1994 - Super Famicom)
Un épisode maîtrisé à tout point de vue qui vaut autant pour son gameplay que pour son background et qui achève avec brio la période Super Famicom. C'est la première fois que les crédits apparaissent en introduction et que l'on est amené à contrôler plusieurs équipes en parallèle. Certaines techniques doivent être effectuées manuellement comme dans un jeu de combat (Blitz de Sabin) et on peut choisir régulièrement les membres que l'on souhaite intégrer à son groupe. Il existe trois personnages jouables cachés et les Espers (invocations) ont cette fois un lien direct sur l'obtention des magies.