A première vue, on pourrait penser que les jeux de sport n'ont pas vraiment besoin de musiques adaptées. C'est d'ailleurs ce qu'ont pensé les créateurs de jeux pendant longtemps. Début 90, un jeu de foot ou de basket avait souvent le même type de musique que les jeux d'action de l'époque, car ils avaient la même cible, que l'ont pourrait résumer en 15-25 ans, mâle. L'accompagnement sonore était tout sauf élaboré. A l'époque, la série des International Superstar Soccer (l'ancêtre des PES) était considérée comme la meilleure simulation de football. Cela ne l'empêchait pas d'avoir des musiques plutôt insupportables, chose qui a longtemps collé à la série, en comptant les Pro Evolution Soccer. Cela démontre que contrairement à la plupart des types de jeux, le jeu de sport accorde moins d'importance à la musique.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Cependant, une première révolution eut lieu avec un jeu de foot, FIFA 98 : En Route pour la Coupe du Monde, et son intro accompagnée du titre Song 2, de Blur. La chanson venait à peine de sortir, et elle était encore inconnue du grand public, mais les joueurs ont très vite voulu se renseigner sur ce morceau accrocheur (beaucoup de gens, ne sachant pas le titre, l'appelait « Woohoo » à l'époque d'ailleurs). Song 2 a été utilisé dans la pub du jeu, et on a fini par l'entendre un peu partout.
Extrait vidéo : FIFA 98 (PSOne) |
De son côté, la série de Konami a dû attendre Pro Evolution Soccer 2, 4 ans plus tard, pour avoir une intro digne de ce nom, avec We Will Rock You de Queen. Mais le choix des chansons n'est pas un hasard. Très souvent ce sont des artistes anglais (l'Angleterre étant le temple du ballon rond) qui sont choisis pour les soundtracks des jeux de foot, coutume qui demeure encore aujourd'hui. Les autres sports ont encore un train de retard à ce niveau, même si on peut remarquer que les musiques s'accordent de plus en plus avec le public visé. Du rap dans les jeux de basket, du rock alternatif pour les jeux de skate, ça fait un peu cliché, mais mine de rien, ça marche.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Les jeux de courses ont eux aussi mis du temps à choisir une thématique pour leurs musiques. Mais comme d'habitude, on peut trouver un jeu qui fut l'initiateur de la prise en compte de l'importance de la musique dans ce genre. En 1993, Rock N' Roll Racing est sorti avec sans doute la bande-son la plus ahurissante jamais entendue à l'époque. Même sans être fan de heavy metal, les guitares des Black Sabbath ou de Steppenwolf ne peuvent laisser insensible.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait vidéo : Rock N' Roll Racing (SN) |
En 1995, WipEout et ses morceaux techno (ok, c'est un autre style) firent un carton à travers le Monde. Avec l'univers futuriste du jeu, la musique électronique collait parfaitement. Plus tard, les Gran Turismo ont, dès le premier opus, mis un accent clair sur les morceaux, pourtant d'artistes souvent underground (Le morceau de Ash – Lose Control du premier opus a laissé des souvenirs chez beaucoup de joueurs). Gran Turismo 4 quant à lui, à dépoussiéré quelques vieux titres comme Oh yeah de Yello, qui date de 1985 (le morceau est joué quand on rate une épreuve de permis).
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait vidéo : WipEout HD Fury (PS3) |