S'il y a bien un genre de jeux qui nous aura offert toutes sortes d'émotions grâce à ses musiques, c'est bien les jeux d'aventure/RPG. La sortie de The Legend Of Zelda en 1986, qui aura vraiment lancé le jeu d'aventure sur console, fut accompagnée des musiques de Koji Kondo. Le thème principal, sans doute l'un des plus connus du jeu vidéo, se montre épique dès les premières notes. Beaucoup de sons du jeu auront été réutilisés. Le jingle de découverte d'un secret a suivi tous les épisodes de la série et la musique de la flûte est la même dans Super Mario Bros 3.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait vidéo : The Legend of Zelda (NES) |
Toujours en 1986, Koichi Sugiyama signa les compositions classiques de Dragon Quest. Au Japon, la série aura permis l'éclosion du RPG console, dont beaucoup se sont inspirés. Malheureusement, pauvres Européens que nous sommes, nous avons dû attendre Dragon Quest VIII en 2006 (!!!) pour avoir le droit d'entendre les magnifiques musiques de Sugiyama, toujours fidèle à la série puisqu'il en est encore l'unique compositeur aujourd'hui, 23 ans après le premier opus.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait vidéo : Dragon Quest : La Fiancée Céleste (DS) |
1986 fut une incroyable année pour les RPG/aventure, mais 1987 n'est pas en reste. Personne n'avait vu venir le succès de Final Fantasy, censé être le dernier jeu de Square qui était proche de la banqueroute. Mais, sans doute aidé par le succès de Dragon Quest l'année passée, le jeu fut un véritable hit et lança la carrière de Nobuo Uematsu. Certains morceaux du premier Final Fantasy poursuivront la série, notamment le fameux "Prelude" (Crystal Theme) ou le "Victory Fanfare".
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait vidéo : Final Fantasy I.II : Dawn of Souls (GBA) |
Néanmoins, c'est à partir de Final Fantasy III et Final Fantasy IV que Nobuo Uematsu enchaînera les chefs-d'œuvre musicaux qui ont fait de la série un succès. Le plus impressionnant en fait, c'est que chaque épisode de la série possède des thèmes forts, et les fans ont souvent du mal à dire quel est leur titre préféré. Lors de l'arrivée en Europe de la série, avec Final Fantasy VII, les Européens sont eux aussi tombés sous le charme. Le Aerith Theme accompagne sûrement l'un des moments les plus marquants et les plus touchants du jeu vidéo, et aura fait couler quelques larmes (même si beaucoup ne l'avoueront pas). Toute la mégalomanie de Sephiroth atteint son paroxysme dans le thème One Winged Angel. Il y a tellement d'excellents morceaux dans la saga qu'il faudrait un dossier entier pour les traiter efficacement.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extraits vidéo : Final Fantasy VII (PSOne) | |
---|---|
Thème d'Aerith | |
One Winged Angel |
Mais les musiques de la série Final Fantasy ne s'arrêtent pas aux composition de Nobuo Uematsu. Après avoir fait ses preuves sur des jeux comme Ogre Battle et Tactics Ogre, Hitoshi Sakimoto s'attaque à la bande-son de Final Fantasy Tactics, dans un style beaucoup plus épique que celui de Uematsu. Il enchaînera avec Vagrant Story, Radiant Silvergun et Final Fantasy XII, tout en continuant d'oeuvrer sur les Final Fantasy Tactics Advance. Il est également le compositeur des OST de Valkyria Chronicles, Odin Sphere et Muramasa : The Demon Blade.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait vidéo : Final Fantasy Tactics (PSOne) |
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait vidéo : Muramasa : The Demon Blade (Wii) |