Les jeux de réflexion sont encore une fois la preuve que la musique a vraiment son importance dans tous les types de jeu. Alors que le principe d'un jeu de réflexion peut parfois tenir sur un post-it, les parties peuvent elles durer des heures et des heures, surtout pour les plus acharnés d'entre nous. Du coup, la musique d'accompagnement se doit d'être agréable, et surtout discrète, pour ne pas déconcentrer le joueur. Evidemment, quand on pense aux musiques de jeux de réflexion, on pense immédiatement à Tetris, sorti sur Game Boy en 1989. Le A-Type Theme (autrement appelé Tetris Theme) est sans aucune contestation l'un des morceaux les plus connus du jeu vidéo, bien que comme nous l'avions dit précédemment, il s'agissait d'un arrangement par Hirokazu Tanaka de la chanson folklorique russe Korobeyniki.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait vidéo : Tetris (GB) |
Extrait audio : Tetris Type A dans Super Smash Bros Brawl (Wii) |
Le réarrangement de chansons tombées dans le domaine public est chose courante pour les jeux de réflexion. Effectivement, les développeurs font rarement appel à des compositeurs, et préfèrent des musiques d'ambiance, en général, issues du classique. C'est le cas par exemple des musiques des Scrabble sur PC ou Nintendo DS. On a donc droit à des morceaux que tout le monde connaît (souvent sans savoir le titre d'ailleurs), et qui passent de façon naturelle à l'écoute. Ca peut être Moonlight Sonata, tout comme ça peut être du Beethoven ou encore Jean-Sébastien Bach. Du coup, le joueur n'est pas perturbé et peut garder toute sa concentration. On retrouve notamment une très belle version de la Sonate au Clair de Lune en introduction du jeu Echo Night Beyond, et de nombreux thèmes classiques dans Little King's Story.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait vidéo : Echo Night Beyond (PS2) |
Toutefois, certains jeux de réflexion, notamment ceux qui nécessitent une rapidité d'exécution, peuvent avoir des musiques plus enjouées, voire mêmes volontairement stressantes. L'univers Mario-esque de Wario's Wood, et ses parties en mode versus qui peuvent être endiablées, ne pouvait pas être accompagné d'une douce musique de chambre. Les morceaux y sont plus pêchus, quelquefois rock. Dans d'autres jeux, la musique s'accélère ou change pour une musique plus stressante quand le temps est presque écoulé, ou quand l'ombre de la défaite plane, comme c'est le cas dans Devil Dice. Ceci bien sûr afin de mettre la pression sur le joueur, qui n'en demandait pas tant d'ailleurs. Evidemment, dans ce cas typique, la musique a un rôle très important, car il impose un rythme à la partie, séparant parfaitement les phases calmes et les phases de « stress ».
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait vidéo : Wario's Woods (NES) |
Les plus récents jeux de réflexion semblent opter pour une musique directement liée à l'action en cours. Pour Meteos, et encore plus pour Lumines, les différentes actions du joueur produisent des sons qui s'incorporent à la mélodie. Dans le cas de Lumines, il y a même un métronome, qui, même s'il sert avant tout pour le gameplay, sert aussi à cadencer les sons pour une parfaite rythmique. Le système rend les thèmes de Lumines plus expérimentaux, car très dépendants des actions du joueur, mais aussi bien plus originaux que la plupart de ces concurrents.
Extrait vidéo : Lumines (PSP) |