Au fur et à mesure de l'histoire, nous avons pu voir que la musique d'un jeu lui apportait une identité. La difficulté avec les jeux dits « d'arcade », qu'ils sortent sur borne ou console, est qu'étant destinés à des parties courtes, il n'est pas franchement facile d'installer une émotion par la musique. Les thèmes se doivent donc d'être terriblement accrocheurs et de s'adapter à la rapidité de l'action. Le rock (dans son sens large) est très souvent utilisé, ainsi que la techno. Le but est de mettre le joueur dans l'ambiance en deux notes et demie, pas le temps de se chauffer. Les jeux de tirs, comme les House of the Dead ou la série des Time Crisis sont deux bons exemples de musiques effrénées sur de l'action non-stop. Les jeux de courses arcades ont droit au même traitement, que ce soit Daytona USA ou les Ridge Racer, affublés d'une bande-son technoïde qui a drôlement mal vieilli. D'un autre côté, une composition classique de Beethoven aurait sans doute fait tâche, il faut bien l'avouer.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le style de jeux qui aura au final bénéficié des meilleures musiques concernant l'arcade reste pour beaucoup les shoot'em up, comme le jeu 1943 ou encore les Thunder Cross. Il serait fastidieux de citer tous les jeux du genre tant ils sortaient par paquets de cinquante il y a 20 ans. Mais en général, tous les shoot'em up a partir de la fin des années 80 avaient une musique particulièrement soignée, entraînante, et surtout reconnaissable rapidement. Dans les jeux d'arcade plus qu'ailleurs, c'est la singularité d'une musique qui est son atout le plus important, tant les jeux pouvaient se ressembler graphiquement.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait vidéo : 1943 (NES) |
Les jeux de baston étant toujours à la mode aujourd'hui, on peut vraiment noter l'évolution du style musical au cours des années. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les plus anciens jeux ont les musiques les plus pourries. D'ailleurs, aujourd'hui encore, les musiques de Street Fighter II sont largement au dessus de la moyenne ! Le jeu faisant l'effort d'offrir un thème par personnage, en général inspiré par l'origine géographique de ce dernier d'où la flûte pour la musique de Chun Li, ou les percussions pour celle de Blanka. Les thèmes de Ryu, de Guile, et surtout de Vega (Balrog en version japonaise) sont sans doute considérés comme les meilleurs. Aujourd'hui, la série des SoulCalibur propose aussi de très bonnes musiques, mais qui sont en général plus inspirées de l'Asie (comme l'est le jeu tout entier d'ailleurs).
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extraits vidéo : Street Fighter II (SN) | |
---|---|
Thème de Chun Li | |
Thème de Vega |