Vers le milieu des années 80, de nouveaux ordinateurs sont arrivés sur le marché du jeu. L'Atari ST et l'Amiga sont tous deux apparus avec un gros potentiel au niveau sonore. Ces machines auront marqué par leurs programmes permettant des montages audio, à l'époque à la pointe de la technologie. De nombreux artistes comme Jean-Michel Jarre, Mike Oldfield ou Fat Boy Slim (ou encore les musiciens de la vague de l'EuroDance au début des années 90) utilisèrent d'ailleurs ces machines et leurs outils taillés pour les compositions électroniques. Exxos (futur Cryo Interactive) collabora d'ailleurs en 1988 avec Jean-Michel Jarre pour illustrer la musique d'introduction de L'Arche du Captain Blood, qui n'est autre qu'un remix d'un des morceaux de l'artiste (Ethnicolor, extrait de l'album Zoolook). Autre jeu Cryo, Dune proposa une excellente bande-son composée par Stéphane Picq, qui finit même par sortir sous la forme d'un album édité par Virgin.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait audio : L'Arche du Captain Blood (Amiga) |
Extrait audio : Dune (Amiga) |
Mais l'un des travaux les plus impressionnants est sans doute celui de David Whittaker pour Shadow Of The Beast de Psygnosis, utilisant des samples d'instruments d'une qualité jamais entendue à l'époque. Réputés pour leurs qualités artistiques, les jeux Psygnosis nous ont laissé de somptueuses bandes originales. Celle de Lemmings, par Jeroen Tel, est connue pour sa réutilisation de nombreuses chansons traditionnelles, particulièrement bien adaptées. Ce compositeur hollandais a aussi co-signé aux côtés de Tim Wright les musiques d'Agony, autre jeu Psygnosis où on incarne un hibou dans un shoot'em up horizontal.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait audio : Shadow of the Beast (Amiga) |
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait audio : Lemmings (Amiga) |
Extrait vidéo : Lemmings (SN) |
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait audio : Agony (Amiga) |
Pas mal de jeux du studio Team 17, comme Superfrog, Alien Breed ou Body Blows, ont bénéficié des compositions d'Allister Brimble, à une époque où les Anglais étaient très présents dans les jeux vidéo. Un autre compositeur anglais connu à l'époque était Rob Hubbard, qui a fait la musique de Monty On The Run, ainsi qu'une nouvelle version du thème principal de Commando pour la version Commodore 64. Enfin, l'Allemand Chris Hülsbeck restera sans doute comme l'un des compositeurs les plus connus et les plus estimés. On citera bien entendu son travail sur la série des Turrican, ou encore sur Jim Power, mais aussi sa collaboration au fameux The Great Giana Sisters, un jeu qui était un pur plagiat de Super Mario Bros. en terme de gameplay, mais qui bénéficiait d'une musique de très bonne qualité, encore appréciée par les fans aujourd'hui.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait audio : Alien Breed (Amiga) |
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait audio : Turrican II (Amiga) |
Extrait audio : Jim Power (Amiga) |