En effet, à ses débuts, le jeu s'appelle Championship Manager. Les frères Paul et Oliver Collyer, deux Anglais, conçoivent le tout premier opus qui sort en 1992. Le jeu se caractérise par une interface austère, que l'on pourrait presque assimiler à des tableaux Excel et à des lignes de texte, mais aussi et surtout par le réalisme et la précision de sa base de données, ainsi que par sa volonté de reproduire fidèlement les différents aspects de la vie d'un club. Choix tactiques, entraînements, recrutement, gestion des budgets, investissements, rapport avec les dirigeants et les supporters... Tous les aspects du travail d'un manager sont recrées. D'emblée donc, les créateurs posent les principes fondateurs de la série : la précision de la base de données est assurée par un réseau de bénévoles qui transmettent des informations, des statistiques et des historiques sur les clubs de leurs régions, et l'immersion par le respect de chaque détail qui rend la vie d'un club de football si particulière.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le jeu connaît immédiatement un franc succès. Il sort en France en 1993, distribué par Ubisoft, sous le nom de Guy Roux Manager ( d'autres jeux Guy Roux Manager sont sortis ensuite, mais il s'agit de jeux basés sur le même principe développés par d'autres studios), tandis que le deuxième opus "Championship Manager '93" sort en Grande-Bretagne. Il faut tout de même préciser que dans ces premiers jeux, assez peu de championnats sont jouables, la part belle étant naturellement faite aux différentes divisions anglaises. Afin d'accompagner et de faire perdurer le succès naissant de la série, les frères Collyer créent en 1994 "Sports Interactive", leur propre studio de développement. Cela leur permet aussi de conserver une certaine indépendance vis à vis d'Eidos, qui édite le jeu et tient là un bon filon.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Championship Manager : End of Season, en 1994, et Championship Manager 2, première édition en 1995, permettent à la fois d'affiner les principes du jeu et de renforcer ses points forts. Les simulations des matches sont moins aléatoires, l'interface est moins rebutante, et surtout le réseau de bénévoles s'agrandit et s'internationalise, augmentant le nombre de championnats jouables tout en préservant une base de données précise, complète, et à jour. Par ailleurs, le jeu prenant en compte le temps qui passe, les joueurs vieillissent et finissent par prendre leurs retraites, étant remplacés par des joueurs créés aléatoirement, les "regens". Ainsi, chercher et trouver les meilleurs regens est au bout d'un moment nécessaire pour continuer à avoir une équipe compétitive, et le jeu vous met donc aussi dans la peau d'un recruteur prospectant à travers le Monde pour repérer les futurs grands. Immersif, chronophage... mais jouissif, quand on trouve une perle.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]