Support concerné : PS2
Afin de contourner l'exclusivité de la série dealée avec Nintendo, Capcom sort un épisode un peu particulier sur PS2. Tourné vers le online, Resident Evil : Outbreak se distingue lorsqu'il arrive en Europe puisqu'il se trouve expurgé de tout mode multi. Je sais, c'est stupide. Revenons toutefois sur le principe de cet opus.
Débutons tout d'abord avec le mode solo, qui constitue donc le corps de l'aventure de la version européenne. Découpé en plusieurs chapitres, le titre nous conte le sort de plusieurs habitants de Raccoon City lors de l'incident relaté dans les précédents volets. De fait, certains lieux inédits côtoient d'autres ayant déjà servi aux aventures antérieures. On ne peut pas évoquer à proprement parler le scénario puisque le but de chaque chapitre est d'aller d'un point A à un point B. Néanmoins, quelques superbes cinématiques (celle d'intro reprenant une des séquences de RE 2 étant à ce jour une des plus belles de toute la saga) introduisent et ponctuent chacune des parties.
Principalement fondé sur la coopération, vous devrez choisir en début de partie un des 8 personnages jouables qui disposent chacun de capacités propres. Par exemple, Kevin Ryman, le policier, peut décocher un coup de pied ou occasionner plus de dégâts lorsqu'il tire. Mark Wilkins, un agent de sécurité, peut repousser des ennemis ou effectuer des moulinets avec une arme contondante. Suivent Cindy Lennox, une serveuse pouvant se baisser pour esquiver, George Hamilton, un médecin ayant la capacité de charger un zombie, David King, le plombier pouvant lancer des clés à molette (sigh) ou bien encore Jim Chapman, un employé de métro pouvant faire le mort (sigh-bis-) ou n'ayant pas son pareil pour dénicher des objets. Enfin, Yoko Suzuki, une étudiante, et Alyssa Ashcroft, une journaliste, ferment la marche. Je vous renvoie d'ailleurs à mon dossier pour davantage de précisions sur les personnages et le gameplay.
L'entraide est donc primordiale dans cet opus. De fait, si un de nos compagnons, dirigés par la console, vient à être blessé ou infecté (ceci entraînant un décompte au bout duquel votre camarade se transforme en mort-vivant !), nous devons rapidement le secourir. Afin de ne pas arriver à des situations aussi fâcheuses, nous avons la possibilité d'appeler un camarade pour qu'il nous suive, de le hisser lorsqu'il se retrouve suspendu dans le vide, d'échanger des objets avec ce dernier, etc. Et dieu seul sait que vous en aurez besoin vu que les zombies peuvent à présent vous suivre d'une pièce à l'autre en ouvrant les portes. Une idée intéressante qui n'empêche malheureusement pas le jeu de s'effondrer au bout de quelques heures, la faute à une progression assez lourde et une absence de montée en puissance.
Pourtant, le jeu reste très beau et agréable à parcourir la première fois. De plus, si vous vous sentez l'âme d'un chasseur de trésors, sachez qu'en fonction de vos résultats, vous obtiendrez plus ou moins d'argent vous permettant de débloquer un monceau de bonus. Dommage donc que les parties à 4 joueurs, principal intérêt de cet épisode, aient été occultées en Occident,.