Support concerné : Nintendo DS
Le moins qu'on puisse dire est que Capcom aura rentabilisé le premier Resident Evil. Contre toute attente, c'est sur Nintendo DS que sort en 2006 Resident Evil : Deadly Silence, un remake du premier volet. Etonnant dans un sens puisque le public cible de la console n'est pas nécessairement friand de survival-horror. Mais que voulez-vous, la machine se vend comme des petits pains partout dans le monde et Capcom ne peut décemment passer à côté d'une telle opportunité d'engranger quelques yens de plus.
Ainsi donc, alors que Resident Evil Rebirth représentait la quintessence du remake réussi, Deadly Silence témoigne tout de même d'un certain laxisme de la part du développeur japonais. Pourtant, d'un point de vue du contenu, nous sommes plutôt agréablement surpris. Nous avons droit à un mode Histoire jouable en version Originale ou Renaissance. La première version est simplement le jeu tel qu'on le connaît tous. Le second par contre intègre quelques énigmes de plus en utilisant les fonctions tactiles de la portable. Rien de bien passionnant puisque ceci est synonyme de mini-jeux nous demandant d'utiliser un tourne-disques, de passer un couteau entre nos doigts avec le stylet, d'éteindre des bougies, de réanimer un de nos camarades grâce au micro, etc. Enfin, nous avons droit à des séquences en vue subjective (généralement après une ouverture de porte) où il faut éliminer plusieurs ennemis avant de continuer notre chemin. Seul hic, la maniabilité s'avère imprécise et crispante.
Au final, le plus intéressant dans l'histoire est de profiter de toutes les améliorations de gameplay des précédents épisodes, rendant ainsi l'exploration plus agréable. De fait, on est soulagé de pouvoir recharger en mouvement, d'effectuer un retournement à 180° ou bien encore de pouvoir se dépêtrer des griffes d'un zombie. L'inventaire s'avère également plus pratique d'autant qu'un bazooka prend à nouveau autant de place qu'un spray. A part ça, rien de vraiment sensationnel à signaler.
Toutefois, si Capcom n'a pas cru bon d'améliorer le graphisme du jeu (vous me direz, la DS n'est pas vraiment reconnue par ses prouesses en matière de 3D), elle nous aura tout de même gratifié d'un mode multijoueur. Dommage que ce dernier soit totalement inintéressant. On pourra alors se rabattre sur un mode supplémentaire où vous devrez triturer du zombie en vue à la première personne. A l'instar du multijoueur, ce mode ne vaut pas tripette et finit de ranger ce Resident Evil Deadly Silence au rang de petit jeu sans grand intérêt à moins bien sûr d'avoir hiberné pendant 10 ans auquel cas ce remake pourra faire office de séance de rattrapage.