Support concerné : Développement annulé
Début 2000, Capcom travaille sur un certain Resident Evil Zero destiné à la Nintendo 64. Finalement, le projet sera abandonné à cause de l'intérêt déclinant pour la machine qui doit notamment faire face depuis quelques années au succès irrévérencieux de la PS2. La suite, on la connaît tous. Le jeu restera finalement chez Nintendo mais sortira sur GameCube et sur Wii, uniquement au Japon. Actuellement, il est très difficile de trouver des informations sur cette toute première version, la "bible" Biohazard Archives préférant éluder la question. Etrange.
On peut néanmoins mettre la main sur une publicité et quelques visuels sur le net. Ces screenshots font d'ailleurs état de grandes similitudes avec la version qu'on connaît aujourd'hui. On s'aperçoit qu'il était déjà question de Rebecca Chambers, qui arborait un costume légèrement identique à celui de Jill dans le tout premier Resident Evil, et de Billy Coen. Dommage qu'on ne puisse pas savoir jusqu'où Capcom avait poussé le développement puisqu'en l'état, tous les éléments disponibles se rapportent au début du jeu dont une démo jouable, d'une dizaine de minutes, avait été présentée au Tokyo Game Show 2000. On y retrouvait déjà le Partner System comme on peut le voir sur ces visuels, celui-ci permettant de s'échanger des objets. On notera d'ailleurs que le design de l'inventaire était à l'époque calqué sur celui de Resident Evil 2. A part ça, on retrouvait également le train avec des angles de caméra quasi identiques à ceux choisis dans la version finale.
Au bout du compte, hormis un logo différent, quelques ennemis n'apparaissant pas sur Gamecube (le personnel du train notamment) et la possibilité d'opter pour un sang de couleur bleu, les moutures Nintendo 64 et GameCube diffèrent principalement d'un point de vue graphique. Toutefois, quelques artworks témoignent aussi de plusieurs environnements non retenus dans la version commercialisée.