Bien qu'il soit possédé par l'esprit de Kyûbi, le renard à neuf queues, Naruto fait de son mieux pour ne pas montrer aux autres qu'il souffre intérieurement du poids de sa malédiction. De nature joviale et optimiste, ce gamin turbulent est un cancre qui s'assume et qui sait faire preuve de courage et d'opiniâtreté lorsqu'il doit utiliser tout son potentiel pour secourir ses amis. Il s'est juré de devenir le plus grand maître Hokage que le monde ait connu. Ses innombrables défauts et sa passion immodérée pour les râmen (soupes de nouilles chinoises) font de lui un personnage particulièrement attachant. Le nom de Naruto provient d'ailleurs d'un ingrédient qu'on trouve dans les râmen. Son chakra, allié à celui de Kyûbi, lui confère une réserve d'énergie et une capacité de régénération plus élevées que la normale.
Comme il ne peut pas contenir seul la puissance de Kyûbi malgré le sceau du 4ème Hokage, il a besoin de quelqu'un pour comprimer son chakra rouge, si possible dès l'apparition de la première queue. Les queues de chakra poussent sous l'impulsion de la colère, et dès l'apparition de la quatrième, Naruto perd tout discernement et n'est plus guidé que par la volonté de tout dévaster. Par ailleurs, la gangue de chakra qui forme la silhouette de Kyûbi inflige de sérieuses brûlures à Naruto et détériorent peu à peu son organisme. Lorsqu'il recouvre ses esprits, Naruto ne se souvient généralement de rien. Yamato ignore comment ce garçon parvient à survivre avec une telle horreur au tréfonds de ses entrailles.
Auprès de Jiraiya, Naruto apprend la technique du Rasengan : l'orbe tourbillonnant, conçue à l'origine par le quatrième Hokage. C'est également grâce à Jiraya qu'il signe un pacte avec Gama Bunta, le grand crapaud qu'il sera capable d'invoquer par la suite. Il affectionne tout particulièrement le Tajû Kage Bunshin : multiclonage Supra, qui lui permet de créer jusqu'à mille clones de l'ombre totalement indépendants. Son Uzumaki Naruto Rendan : Naruto-Furie est inspiré du Shishi Rendan : la Fureur du lion de Sasuke.
Parmi ses techniques les plus ridicules, on trouve le Oiroke : Sexy-Méta, qui, une fois cloné, devient le Harem Jutsu, à ne pas mettre entre les mains de Konohamaru. Encore plus nulle, la technique de la mort subite se résume à un simple gaz malodorant qui fonctionne uniquement contre Kiba qui a les sens olfactifs surdéveloppés. Enfin, le Sennen Goroshi : 1000 ans de souffrance, consiste à planter ses doigts dans les fesses de l'adversaire pour le faire décoller du sol...
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]