Les Hokage sont les gardiens et les protecteurs du village caché de Konoha. Si l'on comparait le village à un grand arbre, le rôle des Hokage serait de former la moindre de ses feuilles, quels que soient les dangers qui le menacent. Le titre de Hokage est chargé de très lourdes responsabilités.
Shodaime (1er Hokage)
De son vrai nom Senju Hashirama, Shodaime a vécu il y a près de 80 ans. Il est le fondateur de Konoha. C'est lui qui est à l'origine de la création des villages cachés dans le but d'amener la paix entre les clans. A l'époque de Shodaime, le clan Senju était le plus puissant de tous, à égalité avec celui des Uchiha. Shodaime connaît l'art de maîtriser le bois et utilise principalement des techniques liées à cet élément (Mokuton), comme le Jukai Kôtan : croissance luxuriante de la forêt. On le voit également utiliser le genjutsu Koku'angyô : plongée dans les ténèbres.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Nidaime (2ème Hokage)
Le deuxième Hokage de Konoha était le frère cadet de Shodaime. C'est lui qui a fondé l'académie ninja dont l'organisation a grandement évolué au fil des années qui ont suivi. Il est spécialisé dans les techniques aquatiques (Suiton), telles que la barrière d'eau et le dragon aqueux.
Sandaime (3ème Hokage)
Sarutobi est le chef du village de Konoha et l'ancien maître des Sannin, les trois ninjas légendaires. Il considère tous les membres du village comme sa propre famille et ne vit que pour la protéger. Sa plus grande erreur est d'avoir épargné son disciple félon Orochimaru lorsqu'il a découvert quel monstre il était. Durant le duel qu'ils se livrent bien des années plus tard, il est déterminé à en finir coûte que coûte malgré son grand âge. Il a conservé le titre de Hokage pendant douze années et maîtrise toutes les techniques de Konoha. On se souviendra surtout de son Shiki Fûjin : l'emprisonnement des morts, un Fûinjutsu qu'il utilise en dernier recours lors de son duel avec Orochimaru. Il est également capable d'invoquer Enma, le roi des singes, ce dernier pouvant prendre la forme du bâton de la vérité bouddhique indestructible : le Kongô Nyo'i.
Yondaime (4ème Hokage)
Minato Namikaze, le quatrième Hokage, était surnommé "l'éclair jaune de Konoha". Il n'est plus en vie au moment où commence le manga, mais on sait qu'il s'est sacrifié pour sauver le village en scellant le démon-renard à neuf queues dans le corps de Naruto. C'est lui qui est à l'origine du Rasengan (l'orbe tourbillonnant), une technique qui nécessite de générer un flux de chakra en rotation suffisamment rapide pour provoquer une explosion. Il a recours au Shiki Fûjin : l'emprisonnement des morts, pour sceller Kyûbi dans le corps de Naruto. Kakashi était l'un de ses principaux disciples.
Godaime (le 5ème Hokage)
Ce n'est qu'à partir du volume 17 du manga que le lecteur découvre qui prendra la relève de Sarutobi en devenant le cinquième Hokage du village de Konoha. Naruto devra se faire une raison, son rêve ne se réalisera pas tout de suite, et c'est bien l'incorrigible Tsunade qui obtiendra le titre de Godaime. Bien qu'elle soit la première femme à obtenir ce titre, elle sait faire preuve de sérieux quand la situation l'exige et assume parfaitement son rôle de Hokage. Joueuse invétérée, cette kunoichi d'exception est passée maître dans l'art des techniques de guérison et peut rivaliser sans problème avec les deux autres Sannin : Jiraiya et Orochimaru. Elle a signé un pacte avec Katsuyu, la limace géante, qu'elle invoque pour soutenir Jiraiya dans son combat contre Orochimaru. Dans sa tâche de Hokage, elle est soutenue par Shizune, une assistante dévouée qui connaît la technique du Dokugiri : le nuage de poison. Le personnage de Tsunade est traité plus en détails sur la page des Sannin.