Situé au sud-ouest du pays du feu, le pays du vent (Kaze no Kuni) abrite Suna-gakure, le village caché du sable. Implanté dans une contrée désertique, ce village frontalier à Konoha est dirigé par le Kazekage, l'équivalent du Hokage dans le village de Suna. Ce dernier n'est autre que le père de Gaara, l'un des trois ninjas du sable qui participent à l'épreuve de sélection de l'examen Chûnin.
Gaara
Présenté comme un garçon malsain qui ne connaît que la haine, la solitude, et qui ignore le sens de la pitié, Gaara compte parmi les figures les plus tragiques du manga. Son caractère extrême résulte d'un lourd passé fait de souffrances morales pour ce gamin qui ne demandait qu'à être aimé. Venu au monde en prenant la vie de sa mère, il a été désigné par son père pour servir de réceptacle à Shukaku, l'esprit maudit du sable (Ichibi, le démon à une queue). Il se considère lui-même comme un monstre et souffre de voir tout le monde le haïr. Constatant que le pouvoir de Shukaku devenait incontrôlable, son père a même envoyé quelqu'un pour le tuer. Il a choisi Yashamaru, la seule personne qui avait fait preuve de bienveillance envers Gaara. Le kanji tracé sur son front ("ai": amour) est la seule trace d'amour qui subsiste en lui, celle laissée par sa mère défunte.
Convaincu qu'il n'existe que pour tuer, Gaara utilise la puissance prodigieuse de son chakra pour contrôler à volonté le sable contenu dans sa calebasse. Il peut le solidifier pour produire une défense impénétrable à l'aide de l'armure de sable qui se colmate sur la surface de sa peau. Le sarcophage de sable (Sabaku Kyû) est une prison qui étouffe l'adversaire et précède généralement le tombeau du désert (Sabaku Sôren) qui fait imploser l'ennemi dans un déluge de sang et de sable. Il peut aussi avoir recours aux funérailles impériales du désert (Sabaku Taisô) ou à la déferlante des sables mouvants (Ryûsa Bakuryû). D'une manière générale, le sable peut agir de lui-même et le protéger indépendamment de sa volonté, ce qui lui octroie un système de défense proche de la perfection.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Tout comme Naruto, son esprit abrite l'un des démons à queues, Shukaku, qui s'éveille lorsque Gaara choisit d'entrer en léthargie pour bénéficier de sa puissance. Sa métamorphose se fait de manière progressive et commence généralement par son bras droit. Par la suite, l'influence de Naruto le changera complètement et lui ouvrira les yeux sur ce qu'il peut apporter à son village et à ses habitants.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Kankurô
Kankurô n'est pas seulement le frère aîné de Gaara, il est aussi un ninja marionnettiste comme on en voit peu. Sa technique consiste à se servir de pantins articulés pour piéger ses adversaires, soit de manière directe, soit en faisant diversion. Dans ce dernier cas, la marionnette prend la place de Kankurô et force l'ennemi à s'acharner inutilement sur elle pendant que lui-même attaque par derrière. Sa première marionnette, Karasu (corbeau) s'utilise justement de cette manière. En piégeant toutes les parties du corps de Karasu à l'aide d'armes et de mécanismes variés, Kankurô peut recourir au Kugutsu, la technique du pantin articulé qui déverse un gaz toxique et des lames empoisonnées. Le deuxième pantin, Kuroari (fourmi noire) n'est pas destiné à l'attaque mais à la capture. Avec la technique de la chambre noire (Kurohigi Kiki Ippatsu), Kankurô enferme l'ennemi à l'intérieur de Kuroari avant d'envoyer Karasu le transpercer avec ses lames. A ce stade du manga, l'auteur a révélé une troisième marionnette dénommée Sanshô U'o, la salamandre.
Temari
Temari est la soeur de Gaara et de Kankurô, et tous trois forment le trio des ninjas de Suna no Kuni. Sa particularité est de manipuler un éventail géant qui lui permet d'attaquer en force avec des techniques de zone. La lame du vent (Kamaitachi), par exemple, déclenche une tornade qui balaye tout sur son passage, repoussant facilement n'importe quelle arme de jet. Sa version optimisée est le Dai Kamaitachi, la grande lame du vent, qui constitue l'un de ses meilleurs atouts. Durant la poursuite des ninjas d'Oto no Kuni, on la voit même invoquer une mangouste géante armée d'une faucille qui découpe le terrain pour le dévaster complètement. C'est la technique du Kirikiri no Mai, la danse du faucheur.