Dans le village caché de Konoha, on raconte qu'il existait jadis un démon que rien ni personne ne pouvait arrêter. Il avait l'apparence d'un renard à neuf queues, et chacune d'entre elles pouvait abattre une montagne ou provoquer un raz-de-marée. C'est pourquoi il fut dénommé Kyûbi ("9 queues"). Et son nom resta synonyme de peur jusqu'au jour où un valeureux ninja trouva le moyen de le neutraliser en scellant son pouvoir dans le corps d'un enfant nouveau-né. Mais il y laissa la vie. L'homme qui avait accompli cet exploit s'appelait Minato Namikaze, mais ceux qui se souviennent de lui l'appellent aujourd'hui "yondaime", le 4ème Hokage. L'enfant, lui, devint un paria.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Exclu dès son plus jeune âge, Naruto Uzumaki ignore que son coeur renferme l'âme de Kyûbi, le démon-renard à neuf queues. Lorsqu'il l'apprend de la bouche du traître Mizuki, il prend sur lui et choisit d'afficher un caractère optimiste et boute-en-train pour éviter de montrer aux autres qu'il souffre de sa malédiction et de son isolement. Responsable des pires bêtises que le village de Konoha ait connues, Naruto sèche aussi les cours et a déjà loupé deux fois son examen final de l'école ninja. Il devra prendre conscience du rôle qu'il a à jouer avant de parvenir à exprimer tout son potentiel, et tant pis s'il n'a pas la classe de Sasuke. Après tout, n'est-ce pas justement sa personnalité bourrée de défauts qui le rend si proche du lecteur ?
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Dans le folklore japonais, Kyûbi, qui signifie littéralement "9 queues", peut être apparenté à la famille des "kitsune". Ces esprits rusés peuvent être aussi bien diaboliques que de bon augure, et leur forme peut être amenée à changer avec le passage des ans. On dit que leur pouvoir est proportionnel à leur nombre de queues, ce qui est également valable pour Naruto. Si le garçon parvient généralement à maîtriser les assauts du démon qui se débat en lui, l'apparition de la quatrième queue peut avoir des conséquences désastreuses sur l'hôte qui se laisse dominer par son pouvoir.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]