Les notions de Bijû et de Jinchûriki sont au coeur de l'histoire de Naruto. Le mot Bijû désigne les démons pourvus d'une ou de plusieurs queues, tandis que le mot Jinchûriki désigne les humains qui leur servent de réceptacles. Il existe neuf Bijû, dispersés de par le monde, et chacun possède un nombre de queues différent. Leurs noms suivent l'ordre numérique japonais : ichi (1), ni (2), san (3), yon (4)... kyû (9) et sont complétés par le suffixe -bi qui signifie queues. Parmi tous les Bijû, le plus puissant est le démon-renard à neuf queues, Kyûbi, qui a été scellé à l'intérieur du corps de Naruto. Par leur statut d'hôte, les Jinchûriki sont ardemment recherchés par l'organisation Akatsuki qui convoite la puissance des démons à queues.
A l'instar de l'Akatsuki, nombreux sont ceux qui convoitent la source exceptionnelle de chakra que renferment les Bijû. Même pendant la grande guerre des shinobis, tous les pays et tous les villages cachés ont cherché à obtenir ce pouvoir pour les utiliser à des fins militaires. Cependant, les démons à queues se révèlent extrêmement difficiles à contrôler car leur puissance défie l'entendement. Le seul moyen de maîtriser leur pouvoir est donc de les sceller dans le corps d'êtres humains qui font alors office de réceptacles et qui développent une puissance hors du commun s'ils parviennent à s'harmoniser avec leur Bijû. Au fil des générations, les démons à queues passent généralement d'un hôte à un autre, mais lors du processus d'extraction le réceptacle ne survit pas.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Voici quelques-uns des Bijû révélés par l'auteur, Masashi Kishimoto, au travers du manga.
Kyûbi
Le démon-renard à neuf queues scellé dans le corps de Naruto par le quatrième Hokage. C'est la colère qui lui permet de prendre le dessus sur son hôte, Naruto ne pouvant plus le contenir au-delà de l'apparition de la quatrième queue. Kyûbi est reconnaissable à son chakra malsain de couleur rouge qui bouge de manière indépendante et possède une volonté propre. Plus les queues apparaissent, plus la forme de Naruto disparaît au profit de celle de Kyûbi qui se sert de son réceptacle comme point d'ancrage.
Shukaku
Le démon-tanuki à une queue scellé dans le corps de Gaara. Il est l'une des cibles privilégiées de l'Akatsuki qui, au début de la période Shippûden, cherche à l'extirper du corps de Gaara, le mettant ainsi en danger de mort. Shukaku, l'esprit du sable, a été implanté dans le corps de Gaara avant sa naissance et affecte chaque jour davantage sa personnalité. Lorsqu'il prend possession du corps de Gaara, sa transformation se fait de manière progressive jusqu'à ce que son hôte soit totalement absorbé. Il ne peut s'éveiller que lorsque son Jinchûriki parvient à trouver le sommeil.
Nibi
Le démon-chat à deux queues, connu sous le nom de "grand esprit vengeur" est révélé assez tardivement dans le manga. Son réceptacle est une femme nommée Yugito Nii, du village caché des nuages, que l'on découvre aux prises avec Hidan et Kakuzu dont elle voulait vérifier l'appartenance à l'Akatsuki.
Sanbi
Le démon-kappa à trois queues attaqué par Tobi et Deidara de l'Akatsuki. Ce monstre aquatique prend la forme d'une tortue géante à trois queues. Comme il ne possède pas de réceptacle, il se révèle vulnérable car il lui manque la tête capable de contrôler sa force.
D'autres Bijû, comme Yonbi, interviennent seulement après le volume 36 du manga, c'est pourquoi on évitera d'en parler ici.