Ces douze derniers mois n'ont pas été les plus prolifiques qu'ait connu le marché des jeux de foot. En dehors des licences actualisées annuellement, seuls FIFA Street 3 et Mario Strikers Charged Football ont percé sur consoles de salon. Voilà qui limite considérablement notre choix. Un phénomène qui n'est sans doute pas étranger aux coûts de développement conséquents sur consoles nouvelle génération. Il faudra sans doute patienter deux ans avoir de voir de petits éditeurs retenter le coup.
FIFA Street 3 > PS3 / Xbox 360
FIFA Street 3 a beaucoup misé sur un design singulier, caricatural et très coloré. Les stars du football international sont longilignes, proches de certains animés et aussi agiles qu'un Tsubasa des grands soirs. Un football complètement surréaliste, fait de retournées acrobatiques, de dribbles humiliants et de passes qui ne touchent pas terre. Le jeu propose des 5-contre-5 qui se terminent toujours par des scores de baby-foot, aidés qu'ils sont par le Gamebreaker, exclusivité des séries estampillées "Street", qui permet de doubler, tripler et même davantage les points marqués. Un gameplay totalement débridé qui s'appuie également sur des équipes originales composées de joueurs partageant une compétence ou un attribut. Par exemple, le joueur pourra incarner les "Murs" (les joueurs les plus physiques), les "Petits", les "Jeunes Talents" ou encore les "Vétérans". S'il est également possible de créer ses propres équipes, ne comptez pas effectuer de changements en plein match ou élaborer ne serait-ce qu'un début d'ébauche de commencement de tactique. FIFA Street 3, c'est du football de rue qui se déguste par de très brèves parties, seul ou à plusieurs (jusqu'à 8 en ligne).
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Mario Strikers Charged Football > Wii
Mario Strikers Charged Football est d'une autre trempe. S'il est parvenu à se faire une place dans ce dossier (c'est le titre le plus ancien cité dans ces quelques pages), c'est en priorité de par son statut de premier jeu de foot sur Wii. C'est aussi parce que c'est l'un des premiers titres de la machine de Nintendo à posséder un vrai multijoueur en ligne. Cette suite de Mario Smash Football rassemble la famille Nintendo (Mario, Luigi, Peach, Daisy, Yoshi, Waluigi, Wario, Bowser et Donkey Kong) autour d'un ballon pas toujours rond. Tout en proposant des matches de football classique, ce titre n'omet pas ce qui a fait la force de la série Mario, à savoir les items (carapaces vertes, rouges, bleues et à pics, peaux de banane, bombes, chomps, champignons et étoiles) qui ont à-peu-près le même effet sur un "gazon" que dans un Mario Kart. Attendez-vous à rencontrer une mine d'obstacles avant de pouvoir bombarder les buts adverses de frappes tonitruantes qui peuvent rapporter jusqu'à cinq points. Malgré un manque de lisibilité sur certaines actions et une durée de vie un chouia déçevante, Mario Strikers a su divertir un bon paquet de joueurs. Des joueurs d'ailleurs pas forcément amoureux de foot. Paradoxe.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]