Via la DS et la PSP, le marché des consoles portables bénéficie de deux machines aux profils très complémentaires et donc particulièrement bien adaptés à tous les types de publics. Pourtant, les jeux de foot peinent à percer, entre des licences reconnues tout juste actualisées et de nouvelles productions, assez moyennes, les joueurs portables doivent se contenter de peu.
Quels jeux pour ma PSP ?
A première vue, la PSP possède tous les atouts nécessaires pour offrir un large panel de jeux de foot. Cette année, aucune exclusivité n'a pourtant fleuri sur la machine de Sony. Ainsi, ce sont des portages plus ou moins directs qui gonflent les rayons PSP, de Pro Evolution Soccer 2008 à Football Manager Handheld 2008 en passant par FIFA 08 et UEFA Euro 2008. Le premier est sans doute le plus réussi puisque directement porté de la version PS2. Très orienté simulation, il est de loin le meilleur exemple de la capacité de la PSP à se rapprocher considérablement du résultat affiché par une console de salon. Toutefois pas parfait, PES 2008 pèche par une certaine redondance graphique (pas assez de stades modélisés) et une progression trop lente qui prouve que Konami met son énergie ailleurs que sur la PSP. FIFA 08 et UEFA Euro 2008 adoptent grossièrement les mêmes formes, à savoir qu'il s'agit de portages graphiques des versions PS2 qui n'ont rien de très exclusif en termes de gameplay. En dehors de quelques mini-jeux (comme le jonglage qui nécessite de tenir la console verticalement) et des quiz assez limités, on n'y trouve que peu d'originalité. Enfin, on ne saurait en revanche que trop vous conseiller de faire l'impasse sur le dérivé de Football Manager 2008, "Handheld", trop limité et particulièrement inadapté au support.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Quels jeux pour ma DS ?
La Nintendo DS n'est guère mieux lotie et les achats qu'on fera sur ce support seront davantage effectués par défaut. Pour preuve, aucun des quatre jeux de foot récemment sortis sur la console de Nintendo ne dépasse le 12/20. La faute en partie à une sous-exploitation du stylet et de l'écran tactile qui, pourtant, lorsqu'ils sont utilisés, apportent un vrai plus aux jeux. On pense notamment aux tirs de penalties, à la fois dans PES 2008 et dans FIFA 08, d'une précision diabolique. L'autre point commun de ces deux licences est de se heurter à une certaine répétitivité qui vous conduira, quel que soit le niveau de difficulté sélectionné, à conclure vos actions inlassablement de la même manière. En résumé, ces deux titres sont à conseiller en priorité à des joueurs très occasionnels qui n'ont pas d'exigences outrancières en la matière. De son côté, Real Football 2008 fait figure d'épouvantail puisque c'est l'unique véritable nouveauté du catalogue DS. Développé par Gameloft, il a l'avantage de s'appuyer sur un fond de jeu à la fois réaliste et varié, même si là encore, la résistance de l'IA lui permet uniquement de figurer comme sparing partner. Enfin, FIFA Street 3 est un exemple de ce qu'il faut éviter sur Nintendo DS. Il faudra encore patienter !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]