Les mois qui arrivent ne devraient pas être plus rythmées en sorties que l'année qui vient de s'écouler. Le marché va donc essentiellement tourner autour du duel fratricide entre FIFA et Pro Evolution Soccer dont les éditions 2009 font l'objet des plus grandes attentes de leurs publics respectifs. Si EA Sports a entamé un début de communication via de rares visuels destinés à la presse papier étrangère, Konami n'a encore rien dévoilé de son protégé. En revanche, après les semi-échecs de deux premières tentatives sur consoles nouvelle génération, nul doute que la série PES va devoir nous surprendre afin de regagner le coeur des amoureux de simulation. Seabass devrait lui-même tout faire pour effacer les déceptions récentes et Konami donner les moyens à ses équipes de développement d'utiliser enfin le potentiel des nouvelles technologies.
En parallèle, quelques titres moins connus vont faire leur apparition. Football Superstars et Extreme Soccer (PC), Real de Madrid (PS3, Xbox 360, Wii, PC, PS2, PSP et DS), Kidz Sports : International Football (Wii) et Subbuteo (DS) en font partie. Evidemment, Football Manager, LFP Manager et L'Entraîneur ne devraient pas en rester là et proposer chacun leur tour une bonne grosse mise à jour à la fin de l'année. C'est à ce jour les seules certitudes que nous ayons quant au futur très proche des jeux de foot sur consoles et PC. Demeure une place pour de potentielles surprises, bonnes espérons-le.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Que peut-on espérer, à court terme, de tous ces titres ? Sans doute pas grande originalité ni concepts novateurs. Pas même de véritable outsiders face aux puissants FIFA 09 et Pro Evolution Soccer 2009. Ces deux derniers vont continuer à lutter et à tout emporter sur leur passage. Pour le premier nommé, on parle déjà de 250 améliorations clés et d'un système de calcul plus réaliste des duels physiques prenant en compte le poids et la puissance de chaque joueur. Un détail aux yeux de certains qui est pourtant en mesure de faire progresser le genre qui peine encore un peu dans ce domaine. PES 2009 de son côté, devra gommer les erreurs de ses aînés et retrouver le réalisme auquel il était associé. Si tel ne devait pas être le cas, Konami essuierait les foudres d'un public patient mais sans doute largement plus connaisseur dans notre beau pays que partout ailleurs dans le monde.
Encore un peu hésitant ? Voici ce que l'on vous conseille sur chaque machine :
Sur PS3 : FIFA 08
Sur Xbox 360 : FIFA 08
Sur Wii : Mario Strikers Charged Football
Sur PC : Football Manager 2008
Sur PS2 : Pro Evolution Soccer 2008
Sur PSP : Pro Evolution Soccer 2008
Sur DS : FIFA 08
La balle (ou plutôt le ballon) est dans votre camp...