Les jeux de management ont souvent la cote auprès de ceux qui accordent beaucoup d'importance au développement de tactiques personnalisées. Des fanatiques qui ne bénéficient pas de nombreuses alternatives à Football Manager cette année, contrairement au phénomène de 2006. A cette époque, les rayons ne désemplissaient pas de tentatives plus ou moins qualitatives de développeurs novices en la matière. A l'heure actuelle, le terrain est bien plus dégagé.
Football Manager 2008 > PC / Mac / Xbox 360
La référence des références, la bible du passionné de football demeure Football Manager. Si l'édition 2008 s'est montrée avare en nouveautés, elle a réussie à conserver cette avance qui en fait le choix numéro 1 en termes de gestion footballistiques. Sa base de données phénoménale (une centaine de championnats issus de 50 pays) comblera n'importe quel entraîneur en herbe, à l'instar des petits plus apportés par cette version, comme l'ajustement du budget ou les changements tactiques en temps réel. La durée de vie d'un tel titre est illimitée, que l'on choisisse de diriger un club ou une sélection nationale. Précisons au passage que la partie dans la peau d'un sélectionneur a été améliorée mais qu'elle reste encore perfectible. La réputation de Football Manager n'étant plus à faire sur PC, les développeurs de Sports Interactive ont également tenu à affiner les outils mis à disposition des joueurs Xbox 360. L'interface s'améliore au fil des opus et tend, toutes proportions gardées, à se rapprocher d'une ergonomie PC. Le combo clavier/souris ne sera jamais remplacé mais tout est fait pour que naviguer dans les menus ne nuise pas à la jouabilité. Mission accomplie. Reste à trouver un moyen de débrider la machine qui ne propose toujours pas, à l'inverse d'un PC, de jouer avec plus d'un pays différent par partie.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
LFP Manager 08 > PC
Loin derrière l'exhaustivité et le réalisme d'un Football Manager, LFP Manager s'impose comme la première alternative au titre de Sports Interactive. En fait, il se destine en priorité aux allergiques aux menus austères et parfois complexes d'un Football Manager et à un public un peu moins connaisseur. A l'image d'un paquet de titres de la gamme EA Sports, il mêle habilement une esthétique au-dessus de la moyenne à un gameplay assez accessible, afin de pouvoir séduire ces nouveaux coachs virtuels. Un petit peu moins complet au niveau de la base de données (une quarantaine de championnats, des parties qui n'excèdent pas 20 saisons), il pêche l'originalité dans ses modes de jeu dont certains permettent même de créer un club. L'autre marque de fabrique de la série LFP est son moteur 3D pioché du côté de FIFA. Un brin vieillissant et pas forcément propice à la mise en place de tactiques fouillées, celui-ci est pourtant le seul, dans le genre, à ne pas être techniquement à la ramasse.
L'Entraîneur 2008 > PC / Mac
Le dernier larron du trio désormais classique s'appelle L'Entraîneur 2008. En manque d'inspiration, les développeurs de Beautiful Games Studio ont en partie repompé les idées de Football Manager, afin de tenter de se hisser au niveau de ce dernier. Un parti pris qui ne donne pas forcément les meilleurs résultats même si la série tend à se rapprocher du réalisme recherché par les amateurs du genre. La base de données se limite à 27 championnats, dont celui d'Australie mais compense par un multijoueur qui peut accueillir jusqu'à 15 utilisateurs. En revanche, il s'agit là d'un multi sur une seule et même machine, chacun son tour. L'Entraîneur 2008 a d'autres atouts comme son outils de statistiques et d'analyse répondant au nom de ProZone. Il s'agit là d'une interface interne au jeu qui permet de tirer un maximum d'enseignements après chaque rencontre, qu'il s'agisse de performances individuelles ou collectives. Quoi qu'il en soit, cet opus se présente plutôt sous la forme d'une mise à jour qui corrige les tares les plus gênantes des précédents volets. En attendant une suite avec plus de personnalité et de véritables nouveautés.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]