Après deux Metal Gear Acid, Konami nous gratifie enfin d'un véritable Metal Gear Solid, en cela qu'on y évolue en temps réel dans un environnement 3D régi par les mêmes règles que ses grands-frères. Le titre se présente donc sous la forme d'un jeu d'action/infiltration alignant les missions à objectifs variés nous demandant d'aller récupérer un document par-ci, d'actionner une console par-là. De ce point de vue-là, rien de bien neuf. La maniabilité des anciens MGS est reprise et permet de ramper, de se plaquer contre des éléments, de tirer en vue subjective, etc. Malheureusement, la PSP ne permet pas une aussi grande souplesse que sur PS2 à cause du nombre réduit de boutons et de l'absence de second stick. Résultat, les problèmes de caméra sont légion, le joueur est obligé de constamment utiliser la croix de direction pour bouger l'objectif afin de savoir si des gardes patrouillent et ce n'est pas le radar, basé sur des ondes sonores, qui peut nous aider, sa lisibilité étant extrêmement moyenne. On reprochera aussi au jeu des missions parfois totalement anecdotiques se bouclant en moins de deux minutes ou un système de jeu accumulant certaines lourdeurs liées à la capture de soldats. Diantre, mais avec tous ces points négatifs, comment le jeu a pu obtenir une si bonne note lors de son test ? Eh bien, tout simplement parce-que plus on avance plus on se rend compte des énormes possibilités du gameplay.
Comme je l'évoquais plus haut, une des grosses originalités de ce titre, et a fortiori l'élément le plus important du jeu, consiste à enrôler des ennemis directement sur le champ de bataille, à les intégrer dans différents groupes puis à les utiliser sur le terrain. Pour ce faire, vous devrez dans un premier temps assommer un ennemi puis le ramener dans votre camion stationné à l'entrée de chaque niveau. Ensuite, direction l'entre-mission. Ici vous aurez accès à plusieurs éléments dont la liste complète des soldats que vous avez "subtilisés". Dans le meilleur des cas, ils se rallieront automatiquement à votre cause, dans le pire, il vous faudra attendre quelques jours pour que vos futurs compagnons d'armes cèdent. A ce sujet, sachez qu'il est possible d'avancer le temps par tranches de 12 heures trois fois de suite. L'autre astuce vient du fait que les gardes kidnappés officient dans différents corps de métiers : armurier, médecin, géomètre, etc. Dix-neuf types de soldats pour autant d'avantages. Par exemple, en prenant le coursier dans votre équipe, celui-ci pourra ramener plus rapidement que Snake un soldat capturé au camion, ceci augmentant les chances de ne pas se faire repérer.
Mais au fait, comment change-t on de personnage en cours de partie ? Tout d'abord, vous devrez dispatcher vos hommes à différents endroits en passant par le menu de gestion des troupes. Ces derniers pourront être envoyés dans des groupes d'intervention (chaque groupe pouvant contenir quatre mercenaires), des unités dédiées à la recherche de médicaments, d'armes ou bien encore dans des bataillons spécialisés en espionnage. Ceux-ci se révéleront particulièrement utiles vu qu'ils sont complètement autonomes et vous rendent leurs rapports après un certain temps. Ainsi, ils pourront vous renseigner sur des items cachés, des armes à récupérer ou vous obtenir des informations indispensables à votre mission principale. Pour ce qui est d'une mission à proprement parler, le système se veut encore plus simple. Ainsi, une fois un stage débuté, il suffira d'appuyer sur le bouton START puis de choisir l'option "Changer de membre". Ensuite, vous devrez trouver une cachette pour le personnage actuellement contrôlé et dirigerez après coup le deuxième soldat. Sans prise de tête et terriblement efficace puisque vos hommes peuvent passer inaperçus aux yeux de leurs compères tant qu'ils n'agissent pas bizarrement. Au final, si la maniabilité souffre de plusieurs tares, ces faiblesses sont contrebalancées par ce gameplay "caméléon" qui apporte beaucoup de fraîcheur à Portable Ops.
Au niveau du contenu, ce nouveau Metal Gear Solid propose différents modes de jeu, dont un Boss Battle ou des parties de cache-cache meurtrières en online. Signalons d'ailleurs la sortie d'un Metal Gear Solid Portable Ops + essentiellement dédié au contenu multi synonyme de personnages inédits à incarner, de maps supplémentaires, d'augmentation des caractéristiques des soldats... Outre un petit prix de vente, l'achat de cet "add-on" reste toutefois dispensable à moins d'être un fou furieux des escarmouches en Wi-Fi.