Présentation
A l'inverse des Metal Gear Acid, Metal Gear Portable Ops est directement lié à la mythologie Metal Gear Solid. Situé dans les années 70 en Amérique du sud, Naked Snake, aka Big Boss, fait à nouveau parler de lui. Tiré de sa retraite par Cunningham, un ancien membre de l'unité Fox, Snake subit les outrages d'un interrogatoire musclé afin d'avouer où se trouve l'Héritage des Philosophes. Qu'est-ce donc que cet héritage ? Eh bien, il s'agit d'un trésor amassé par trois grandes puissances mondiales (Russie Chine et Etats-Unis) qui devait servir à combattre les forces nazies durant la Seconde Guerre mondiale. Après la fin de ladite guerre, Volgin récupérera cet argent pour construire une forteresse à Groznyj Grad, ces événements étant relatés dans Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Par la suite, Les Philosophes se sépareront et donneront notamment naissance aux Patriotes, cette partie servant également de toile de fond à Portable Ops tout comme la construction de la future forteresse de Outer Heaven. En parlant de lui, retour au jeu.
Après s'être fait cuisiner, Naked Snake ne tarde pas à faire la connaissance d'un compagnon de cellule du nom de Roy Cambell. Aussitôt rencontrés, aussitôt évadés. C'est donc main dans la main que les deux compères vont essayer de mettre un terme aux plans de l'unité FOX qui a récemment subtilisé des ogives nucléaires à la CIA pour les pointer vers l'URSS. Malheureusement, cette dernière soupçonne Snake et le major Zero (ancien commandant de l'unité Fox) d'être derrière cette affaire, ce qui risque de compliquer les choses. Ceci va d'ailleurs obliger nos compères à recruter des soldats ennemis afin de mener à bien leur mission.
L'histoire de cet opus, qui profite de cinématiques utilisant le rendu de la BD interactive Metal Gear Solid Graphic Novel, est intéressante à plus d'un titre. Tout d'abord, elle nous permet d'en savoir un peu plus sur des éléments essentiels de la saga comme ceux évoqués plus avant ou bien encore la création de la future unité de FOXHOUND. Ensuite, les personnages centraux, dont Revoler Ocelot, ou secondaires, Sigint, Para-Medic, font toujours acte de présence tout en sachant s'éclipser pour mettre en avant le meneur de Fox, Gene et ses acolytes, le soldat parfait Null, Python, Ursula (une demoiselle disposant d'étonnants pouvoirs psychiques) ou bien encore un nouveau modèle de Metal Gear, le Metal Gear RAXA. De fait, en combinant tous ces éléments, le scénario de Portable Ops se laisse savourer et constitue sans nul doute un de ses points forts.