Présentation
L'intrigue de cet épisode se déroule quelque temps après celle de Metal Gear Solid : Ghost Babel, soit au début du 21ème siècle. Le gouvernement américain a récupéré les restes de Big Boss suite à l'incident de Zanzibar Land en vue d'expériences génétiques et c'est alors que se produit la crise de Shadow Moses, petite île dans l'Archipel d'Alaska où se situent des installations d'armes nucléaires qui ne vont pas tarder à se retrouver aux mains d'anciens membres de FoxHound. Les demandes des terroristes sont simples : récupérer les restes de Big Boss sous peine de lancement d'une arme nucléaire. Le secrétaire d'état à la défense fait alors appel à Roy Campbell, ancien commandant de FoxHound et à Solid Snake pour débloquer la situation. Sa mission sera double : sauver le chef du DARPA, le directeur d'Armtech et juger de la gravité de la situation en découvrant si les terroristes ont bien les moyens de mettre leur menace à exécution.
Violente critique à l'encontre des armes nucléaires, le scénario de Metal Gear Solid use habilement de plusieurs théories basées sur des faits réels ou des rumeurs, notamment en rapport à la Guerre du Golfe. Cependant, si Kojima pointe du doigt les grandes puissances et nous livre une réflexion sur le sujet via des exemples précis, il n'oublie pas de faire avancer l'intrigue amorcée dans les deux précédents Metal Gear. Une galerie fouillée de personnages sert d'acteurs à cette fresque épique et tout en faisant intervenir une figure du passé à travers Gray Fox, ce segment accueille de nouveaux venus comme Meryl Silverburgh, Hal Emmerich ou bien encore Naomi Hunter. De l'autre côté de la barrière, se trouve une sorte de Confrérie des mauvais mutants composée de Liquid Snake, le frère de Solid, Revoler Ocelot (probablement le personnage qui aura le plus évolué dans la saga) ou le shaman géant, Vulcan Raven. Suivent également la tireuse Sniper Wolf qui connaîtra une fin très émouvante ou bien encore Psycho Mantis, un des bad guys les plus cotés de la saga Solid grâce à un combat "interactif" mémorable.
S'il y a énormément à dire sur l'histoire de Metal Gear Solid, le temps me fait malheureusement défaut pour développer voire débuter une analyse. Quoi qu'il en soit, sachez que ce spin-off de Metal Gear met en avant des éléments très importants de la saga à commencer par la découverte d'un complot à l'échelle mondiale fomenté par George Sears, le président des Etats-Unis (aka Solidus Snake), la création d'un nouveau modèle de Metal Gear (le Rex pour ne pas le nommer) ou bien encore le virus FoxDie, présent dans le corps de Snake et programmé pour le tuer à petit feu. D'ailleurs, ledit virus jouera un rôle très important dans Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots. Enfin, Metal Gear Solid est aussi le moyen d'en apprendre un peu plus sur les origines de Solid Snake et de se familiariser avec ce contexte politico-science-fictionnel cher à la série de Kojima. Une entrée en matière extrêmement riche donc, qui demandera beaucoup d'attention de la part du joueur mais qui est avant tout le moyen de poser les bases de la série.