Petit tour par la dimension goodies pour savoir ce qu'on peut trouver en rapport à Metal Gear Solid. On commence par les guides dont deux sont disponibles en France chez Piggyback. Ainsi, si on devra faire l'impasse sur ceux de Metal Gear Solid ou Metal Gear Solid Portable Ops, la firme allemande nous a malgré tout gratifié de deux superbes ouvrages concernant Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 3. Comme d'habitude, outre une solution extrêmement détaillée, on a droit à une mise en page claire, parsemée d'informations et d'artworks.
De nombreuses OSTs existent également. Si il ne faut point minimiser le travail de Tappi Iwase et Rika Muranaka sur Metal Gear Solid, qui reste de grande qualité, on lui préférera malgré tout les compositions de Harry Gregson-Williams, un des poulains de Hans Zimmer avec qui il travaillera pendant quelque temps à Media Ventures, qui s'occupera des bandes-son de Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 3. Si on reconnaîtra d'ailleurs très facilement la patte musicale du compositeur allemand, depuis expatrié aux Etats-Unis, il faut avouer que les sonorités emphatiques, hollywoodiennes de Gregson-Williams scient admirablement bien à l'atmosphère cinématographique des jeux de Kojima. A ce titre, saluons la bande-son de Snake Eater, qui parvient à nous plonger en l'espace de quelques notes dans une atmosphère très "sixties", digne héritière des premiers James Bond où les prestations de Sean Connery pouvaient compter sur des cuivres puissants pour voir leur impact démultiplié.
On trouve également deux Cds dramas diffusés en 18 épisodes à la radio japonaise de 1998 à 1999 qui relatent les événements survenus après Shadow Moses. On continue avec les versions Collector de plusieurs épisodes ainsi qu'une compilation limitée comprenant les deux premiers Metal Gear ainsi que les trois Metal Gear Solid et des disques bonus, le gros des goodies se constitue de très nombreuses figurines survolant la plupart des épisodes. On retiendra tout de même trois séries bien précises. La première nous vient de chez McFarlane, auteur de comics talentueux (dont le travail sur Spider-Man fut grandement apprécié) qui a depuis fait fortune dans le merchandising. Comme toujours, les produits estampillés McFarlane sont de grande qualité et les figurines de MGS 2 ne font pas exception à la règle. La petite astuce vient ici du fait qu'en achetant chaque figurine, vous obtenez une partie du Metal Gear Ray, ceci nous incitant alors à récupérer tous les personnages pour avoir le précieux mecha.
Les deux séries suivantes nous viennent de chez Medicom, aussi reconnu que McFarlane Toys chez les amateurs d'Action Figures. Le fabriquant japonais nous a gratifié d'une série de figurines de Metal Gear Solid 2 mais aussi et surtout du prochain Metal Gear Solid 4. On notera le détail au niveau des finitions et les articulations peu apparentes. De l'excellent boulot une fois encore. On terminera ce tout petit tour d'horizon avec un lot de personnages Kubrick, en Super Deformed, proches des Legos, mais beaucoup plus "charismatiques". On aimera ou non mais il va de soi que si vous êtes un geek qui s'assume doublé d'un fan de la saga de Kojima, vous savez ce qu'il vous reste à faire. D'ailleurs, si vous êtes intéressé, sachez que la plupart de ces produits sont disponibles sur le site Play-asia à des prix attractifs.