Fiches de jeux > PS3 / Xbox 360
Le personnage
A l'heure où sont écrites ces lignes, on ne sait pas tout de la personnalité de Nikolai Bellic, le héros de GTA IV. En revanche, ce qui transparaît, c'est que "Niko" n'a rien du côté jeune et branché des Vercetti, Jonhson et compagnie. Originaire de l'est de l'Europe, des Balkans pour être plus précis, celui-ci débarque à Liberty City pour y vivre le rêve américain, chez son cousin Roman, qu'il croit nager dans le luxe le plus total. Niko arbore un look plutôt négligé. Barbe de trois jours, fringues banales... Sans compter sur son physique des plus communs, loin du corps d'athlète grec qu'il est possible de forger à CJ dans San Andreas. Le antihéros par excellence qui n'est pas sans rappeler le personnage principal de GTA III par son côté ordinaire. Ce que l'on sait de ce trentenaire apparemment sans famille proche et sans véritable attache, c'est qu'il traîne avec lui un passé sombre qui l'a vu mentir, tromper, tuer. Un passé sur lequel il a fait une croix pour finalement retomber dans des travers similaires, la faute aux relations peu recommandables de Roman, plongé dans une panade sans nom. Niko va débuter chauffeur de taxi mais les événements de GTA IV l'amèneront à gagner de quoi survivre avec des méthodes bien moins pacifistes.
Le contexte urbain
Il y a de ça fort longtemps, les spéculations sur la terre d'accueil de GTA IV allaient bon train. Paris, Londres, Rome... Les idées ne manquaient pas, à tel point que l'on imaginait mal la série persister dans la grande métropole américaine. Mais l'aura dont a toujours bénéficié Liberty City auprès des joueurs de la série aura fait pencher la balance en sa faveur. Alors, un manque d'imagination, une absence totale de prise de risque ? Sans doute ni l'un ni l'autre puisque tout a été repensé et redesigné pour l'occasion, le moteur de jeu nouvelle génération nécessitant de partir sur d'autres bases. Ainsi, l'architecture de la ville n'est pas un vulgaire copier-coller du Liberty City tel qu'on le connaît puisque la map a gagné en taille et que les axes bien connus des habitués du New York virtuel ne sont plus forcément les mêmes. Quoi qu'il en soit, notez que l'histoire s'appuie sur la ville telle qu'elle est aujourd'hui, à la fin des années 2000.
L'évolution de la série
Si Rockstar s'est bien gardé de diffuser des phases de gameplay de GTA IV, on connaît déjà de nombreuses features exclusives à cet opus. La plus importante d'entre elles est de loin le mode multijoueur, composé d'une dizaine de variantes afin d'offrir enfin un contenu en ligne aux joueurs de GTA. On sait également que les développeurs ont beaucoup misé sur le côté "liberté décuplée" dont aiment profiter ces mêmes joueurs. Niko est certes mal sapé mais sait vivre avec son temps. Ainsi, plusieurs téléphones portables, de plus en plus perfectionnés, lui permettront de communiquer avec ses contacts, de se tenir au courant des missions disponibles et serviront même de GPS. Parallèlement, la police continuera de surveiller les moindres faits et gestes du héros. Mais plus sous forme d'étoile de recherche. L'indice correspondra désormais à une zone marquée sur le plan dans laquelle le joueur subira la traque des forces de l'ordre. Pour en échapper, il lui suffira "tout simplement" d'en sortir par tous les moyens, histoire de se faire oublier. Mais les changements ne sont pas uniquement faits d'ajouts divers et variés. Par exemple, le nombre d'armes sera volontairement revu à la baisse, pour un meilleur réalisme. Out les armes impossibles à transporter par un seul homme. Out également les fantaisies de San Andreas quant au développement du physique du héros. Niko est frêle et le restera.