GTA fait partie des rares séries qui ont donné leur nom à un concept de jeu. C'est certainement même le titre le plus cité quand il s'agit de faire des comparaisons, à l'instar de Doom ou de Quake à une autre époque. Impossible de ne pas faire référence à GTA lorsque l'on s'essaye à Saints Row ou que l'on parcourt les rues de New York ou de L.A. dans True Crime. Ils sont plus nombreux qu'on pourrait le croire à s'être inspirés, par petites touches ou plus largement, des mécanismes du jeu de Rockstar, avec plus ou moins de succès. Il s'agit souvent de jeux tout à fait corrects, voire de très bons jeux mais le maître, pourtant poussiéreux à plus d'un étage, n'est jamais dépassé.
Saints Row
A l'heure actuelle, s'il ne faut retenir qu'un challenger dans la liste, c'est Saints Row. Très rapidement après sa sortie en 2006, le jeu né de l'association THQ/Volition s'est imposé comme le concurrent direct naturel de GTA. Même principe, même liberté, ambiance similaire... Des gangs qui contrôlent des quartiers bien précis de la ville fictive de Stilwater aux missions principales ou secondaires en passant par les radios ou les traditionnels soucis techniques (clipping, bugs en tout genre), on est en plein GTA. S'il peine à innover, Saints Row sort de son chapeau quelques outils dont ne dispose pas la référence. On pense notamment à un éditeur ultra poussé de visage, permettant de créer un avatar de toute pièce pour les plus créatifs ou même au respect imposé par la réussite des missions, plus matériel que dans GTA. C'est en ce sens que la sortie fin août prochain d'une suite de Saints Row engage un bras de fer indirect entre les deux séries. Saints Row 2 devra couper le cordon et trouver sa voix pour tenter de supplanter la domination écrasante de GTA.
True Crime
Activision s'est aussi essayé au genre, à l'aide du talent de deux développeurs différents, Aspyr puis Luxoflux. Le bilan des deux opus de True Crime n'a apparemment pas donné envie à ces différents acteurs de poursuivre l'aventure. Comme GTA, les True Crime s'inspirent de grandes métropoles américaines, New York et Los Angeles mais misent sur une toute autre ambiance. L'utilisateur incarne ici un flic qu'il pourra muer en ripoux dans le second volet. Quoi qu'il en soit, on demeure bien loin des guerres civiles improvisées dans les GTA. Le sentiment de liberté n'est pas non plus le même, la durée de vie s'en ressent d'ailleurs, les missions annexes et les possibilités d'exploration étant plus limitées. True Crime est tantôt scénaristiquement varié, tantôt très linéaire mais possède une identité qui le présente comme une alternative intéressante mais sans doute aussi comme un titre trop inégal qualitativement parlant.
The Getaway
The Getaway a, à son époque, profité du pouvoir en communication de Sony pour s'improviser comme celui qui allait détrôner GTA et apporter un souffle nouveau au genre. Au final, les deux volets ont divisé comme jamais mais la série n'est aujourd'hui pas complètement morte, essentiellement grâce à l'ambiance dégagée par la ville de Londres, criante de vérité. Dans la veine d'un True Crime, The Getaway met le joueur dans la peau d'un flic mais aussi dans celle d'un ancien taulard, de manière alternative. Ses principales limites lui ont cependant été fatales.
Mafia / Le Parrain / Scarface
La mafia a inspiré plusieurs équipes de développement, de sorte à ce que l'on se retrouve aujourd'hui avec un choix quantitativement et qualitativement plus que correct avec Mafia, Le Parrain et Scarface. Si les deux derniers n'ont pas impressionné outre mesure, le premier, dont une suite est prévue, s'impose dans l'ombre comme la meilleure alternative à GTA. Peu connu du grand public, Mafia a pourtant toute les cartes en main pour devenir une franchise à succès. Oui mais voilà, l'ombre faite à GTA reste moindre, l'éditeur répondant au nom de Take 2...
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]