Les Easter Eggs, une seconde vie
L'immensité des maps de GTA a fait qu'au fil des opus, les développeurs de la série ont pu glisser tout un tas de clins d'oeil, souvent dans des lieux fermés et peu usités. La plupart du temps, ces easter eggs (oeufs de Pâques) se concrétisent par des images ou textes cachés aux quatre coins de la carte. Mais parfois, l'easter egg peut carrément prendre une autre forme, couramment appelée "mystères", comme un avion qui s'écrase toujours à la même heure et au même endroit ou l'apparition d'une soucoupe volante dans San Andreas.
Polémiques...
Comment parler de GTA sans mentionner les différentes polémiques qui ont entouré le jeu ? La plus célèbre d'entre-elles est le mode "Hot Coffee" qui fut accessible dans San Andreas à l'aide d'un Action Replay. Ce mini-jeu exhibaient les débats sexuels de CJ et de quelques jeunes demoiselles très libérées... Evidemment, cela déclencha la foudre de nombreux acteurs dont Hilary Clinton en personne qui porta même l'affaire devant le Sénat américain afin que Take Two soit puni comme il se doit. Plus récemment, c'est le maire de New York, Michael Bloomberg qui s'est insurgé contre le choix d'associer sa ville à GTA, craignant même un regain de violence contre les forces de l'ordre. Autre exemple, l'Australie insiste pour sucrer carrément les séquences les plus sujettes à polémiques du jeu. A tel point que récemment, les joueurs australiens se sont empressés d'annuler leur pré-commande pour s'orienter vers l'import. Enfin, notons qu'il n'y a certainement que GTA pour contraindre certains organes de classification britannique à décortiquer le titre de longues heures avant de donner leur approbation quant à sa commercialisation. GTA n'est pas un jeu comme un autre et est aujourd'hui plus que jamais associé au soi-disant mal apporté par les jeux vidéo dans les comportements déviants de certains jeunes délinquants.
La communauté
Terminons avec un mot sur l'importante, le mot est faible, communauté qui entoure GTA depuis des années maintenant. Rechercher une info sur un épisode précis de la série n'est pas très compliqué au vu du nombre de sites de fans qui fleurissent quasiment quotidiennement sur la toile. Ceux-ci n'hésitent d'ailleurs pas à éplucher le contenu des opus dans leurs moindres détails. Le fanboyisme est récemment allé jusqu'à l'analyse détaillée des moindres screens diffusés sur GTA IV. La naissance de déductions et théories les plus fantaisistes a suivi... Mais après tout, quand on est fan...