Yoshi reprend les rênes de la série
Voué à un brillant avenir après sa prestation dans Super Mario World, Yoshi prend alors en main son destin et se charge d'enrichir le domaine de la plate-forme avec le mémorable Yoshi's Islandsur Super Nintendo. Ici, Mario devient un bébé braillard et pleurnichard qui décolle dans les airs à l'intérieur d'une bulle à chaque fois que Yoshi se fait toucher. Mine de rien, avec son lancer d'oeufs et l'originalité des niveaux qu'il proposait, Yoshi's Island a su se hisser au même niveau que l'intouchable Super Mario World. Sa suite intitulée Yoshi's Story sur N64 n'a pas eu le même impact mais le jeu était beaucoup moins réussi. On retrouvera d'ailleurs le petit dinosaure dans Yoshi Touch & Go et Yoshi's Universal Gravitation, deux softs requérant une bonne dose d'adresse, mais aussi dans Yoshi's Cookie et Yoshi's Safari sur Super Nintendo. Plus récemment, les fans du dinosaure auront eu l'immense plaisir de retrouver leur personnage favori dans le remake DS de Yoshi's Island.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Les versions Gameboy
Dans le même temps, la Gameboy accueillait pas moins de trois épisodes exclusifs de Super Mario Land dont le premier a vu le jour en 1989. Bien que la réalisation monochrome et la taille réduite du personnage ne rendaient pas le jeu éblouissant sur le plan visuel, ses qualités ludiques indéniables justifièrent le succès fulgurant de ces volets portables. Le deuxième opus offrait d'ailleurs un rendu graphique bien plus satisfaisant et le troisième fut le premier à remplacer Mario par son alter ego maléfique Wario.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Wario, l'usurpateur
Dès Super Mario Land 3, l'affreux Wario vient donc voler la vedette au plombier et s'offre sa propre série de jeux sur Gameboy puis sur GBA. Bien que l'approche choisie diffère grandement de celle des épisodes de Mario, le succès de ces titres ne se fait pas attendre, l'épisode 4 étant considéré par beaucoup comme une référence. Après un détour discret sur GameCube avec Wario World, l'antihéros n'a pas réussi à faire l'unanimité dans Wario : Master Of Disguise sur DS. Désormais personnage incontournable de l'univers du plombier, Wario s'illustre régulièrement avec brio dans la série des Wario Ware au principe aussi simpliste qu'addictif.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Le passage à la 3D
Comment Mario fait-il pour créer l'événement à chacune de ses sorties ? Nul ne le sait, mais ce qui est sûr c'est que l'impact qu'a eu Super Mario 64 en 1997 fut au moins aussi grand qu'au moment où le monde a découvert l'épisode Super Nintendo. En passant à la 3D, le plombier a su élargir sa palette de mouvements pour se rendre incroyablement plaisant à jouer. Cet épisode mythique servit d'ailleurs de matériau de base aux volets ultérieurs sur GameCube (Super Mario Sunshine) et Wii (Super Mario Galaxy). Difficile, à présent, d'imaginer un Mario sans la liberté de mouvement offerte par la 3D, et les notions de gravité et d'amas stellaires introduites dans la version Wii prouvent que l'équipe de Nintendo n'a pas fini de nous surprendre.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]