De la plate-forme au jeu de rôle
Transposer l'univers de Super Mario en RPG est une idée qui aurait pu prêter à sourire si l'équipe de Squaresoft elle-même n'avait pas tenté de relever le défi. Les auteurs de Final Fantasy ont réussi à faire un travail admirable sur Super Mario RPG, sorti uniquement au Japon et aux Etats-Unis. Heureusement pour nous, l'idée fut reprise un peu plus tard dans la série des Paper Mario qui se démarque par un traitement graphique très original, et toujours des combats au tour par tour faisant intervenir un soupçon de plate-forme. Une formule qui a d'ailleurs évolué sur DS et GBA avec la branche des Partners in Time et Superstar Saga où Luigi vient prêter main forte à son frère dans des aventures pleines de bizarreries.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Un sportif accompli
Est-ce pour faire taire les mauvaises langues que notre plombier pantouflard s'est mis en tête de faire du sport de manière intensive ? Le fait est qu'au jour d'aujourd'hui, presque toutes les disciplines sportives y sont passées, à commencer par le karting auquel nous consacrons les pages qui suivent. Disponibles à la fois sur Gameboy et consoles de salon, Mario Golf et Mario Tennis font partie des titres dont le développement a été confié à l'équipe d'Intelligent Systems, connue entre autres pour ses Fire Emblem, avant de passer le relais à Camelot. La DS est pour l'instant la seule machine à nous proposer du basket avec Mario Slam Basketball, et le multi-épreuves est déjà représenté par Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques. Sur GameCube, Mario Smash Football et Mario Superstar Baseball ont permis au plombier de diversifier ses activités, en attendant de les approfondir dans de nouvelles versions déjà annoncées sur Wii. D'ici les dix prochaines années, Mario aura certainement doublé le nombre de sports à son actif, mais il est peu probable qu'il aura perdu du poids...
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Jamais à court d'idées
Atteignant des proportions assez tentaculaires, le nombre de titres dédiés au personnage de Mario est assez faramineux et inclut tout un éventail de softs assez inattendus. En dehors de la célèbre série des Mario Party, devenue très vite la référence du party-game, il ne faut pas oublier tous les puzzle-games sortis notamment sur portable, comme Dr Mario, Mario's Picross et dans une certaine mesure les Mario Vs Donkey Kong. L'homme nous a également dévoilé ses talents artistiques dans Mario Paint qui était vendu avec une souris sur Super Nintendo, mais aussi dans la série des Mario Artist sur N64. Enfin, on ne manquera pas d'évoquer le cas Dancing Stage : Mario Mix et son tapis de danse, ou comment prouver qu'on peut décidément faire tout et n'importe quoi avec un personnage aussi charismatique que Mario.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]