Tout premier épisode dédié à une console portable, Mario Kart : Super Circuit a vu son développement confié à Intelligent Systems. Connu surtout pour Paper Mario, Advance Wars et Fire Emblem, le studio japonais a aussi oeuvré sur des opus de Mario Golf et de Mario Tennis. Il n'est donc pas étonnant de le retrouver aux commandes de ce Mario Kart GBA, même si leur approche n'a pas réellement fait l'unanimité auprès des joueurs. Mario Kart : Super Circuit est pourtant un titre très plaisant à jouer et son gameplay s'efforce de rester fidèle aux deux épisodes sortis avant lui. Sa particularité vient sans doute du fait qu'il s'inspire davantage de la version Super Nintendo que de la version N64, pour un résultat auquel il manque probablement cette étincelle de génie qui a fait le succès des autres épisodes de la série. Ainsi, même si le soft n'a pas déçu les fans, il n'aura pas laissé un souvenir aussi impérissable que ses frangins.
Le travail de l'équipe de développement se révèle pourtant assez admirable en termes techniques, compte tenu des limitations de la console. Visuellement, le jeu profite d'une réalisation étonnante et particulièrement jolie, avec un rendu aux teintes agréables et aux effets réussis. Pour la première fois, on assiste à des couchers de soleil durant les courses et à des variations climatiques. Le résultat est donc assez éloigné du rendu visuel offert dans les autres épisodes, mais le soft n'a aucunement à rougir de sa réalisation. De tout nouveaux thèmes viennent s'ajouter aux environnements habituels que sont la plage, la maison hantée, le château de Bowser, le désert, la banquise, la jungle et l'arc-en-ciel. On découvre par exemple une piste qui se déroule dans les airs, sur des petits nuages avec très peu de bordures et beaucoup de tremplins, clairement inspirée du conte du haricot magique. D'une manière générale, les circuits ne présentent pas vraiment de surprises mais les tracés se révèlent suffisamment sinueux pour présenter un réel intérêt sur le long terme.
Au niveau du contenu, Mario Kart : Super Circuit comporte 5 coupes pour un total de 20 circuits de base, la Lightning Cup faisant une apparition bienvenue dans la série en plus des compétitions habituelles. Les 8 personnages proposés sont les mêmes que sur N64, on retrouve donc Mario, Luigi, Peach, Toad, Yoshi, DK, Wario et Bowser. Le pilotage varie sensiblement en fonction de la vitesse et du poids de chacun, et donc de leur vitesse de pointe et de leur accélération, mais il n'y a pas de personnage secret à débloquer. Le vrai contenu caché se trouve en réalité dans les 16 circuits rétro directement issus de la version Super Nintendo, ce qui double quasiment le nombre de courses ! Tous ces circuits ont été bien sûr remaniés avec le moteur de l'épisode GBA, mais ils conservent tout de même leurs musiques d'origine et se déroulent toujours sur 5 tours. Un formidable cadeau pour les fans de Super Mario Kart, même s'il faut bien avouer que le nouveau gameplay les rend beaucoup plus accessibles et ne permet pas vraiment de retrouver les mêmes sensations qu'à l'époque.
Le multijoueur autorise les parties à 4 participants avec une ou plusieurs cartouches. Dans le premier cas, le contenu est limité à un seul personnage et 4 circuits, mieux vaut donc disposer d'autant d'exemplaires du jeu que de joueurs pour profiter pleinement des parties à plusieurs. Le mode Battle offre 4 arènes différentes reprenant les règles du perçage de ballons, mais cette fois les perdants se changent en Bob-ombs et peuvent continuer à jouer pour attaquer les derniers survivants. En solo, un nouveau mode Course Rapide fait son apparition mais il ne sera pas repris par la suite. Enfin, le mode Time Trial permet non seulement de sauvegarder ses fantômes mais aussi de les échanger avec d'autres joueurs via le câble link de la GBA.