Sur le plan du gameplay, beaucoup de changements sont à noter et affectent de manière importante les sensations de jeu. Abandonnées dans la version N64, les pièces de la version Super Nintendo font leur grand retour dans Mario Kart : Super Circuit où elles interviennent de manière très intéressante. En plus de conférer au joueur un gain de vitesse considérable, elles permettent aussi d'éviter les tonneaux en cas de collision, et il faut plus que jamais faire quelques écarts de parcours pour en amasser un maximum. Le nombre de pièces collectées est en effet pris en compte durant la compétition au niveau du classement, avec un tout nouveau système de rang qui évalue vos performances à l'issue de chaque course. Le fait d'accumuler plus de 100 pièces à la fin d'une coupe est d'ailleurs le meilleur moyen de débloquer le contenu bonus du jeu, à savoir les circuits rétro, à défaut de réussir à obtenir le rang A qui récompense les pilotes les plus habiles.
Si le gameplay est bien plus accessible que dans Super Mario Kart, il est tout de même moins permissif et autrement plus délicat à maîtriser que dans Mario Kart 64. Vous devez toujours terminer dans les 4 premiers pour passer à la course suivante, mais le nombre d'essais est désormais limité à trois. Les parcours prennent un malin plaisir à multiplier les pièges, les tremplins et autres flèches accélératrices dans le but de vous sortir du droit chemin, mais le saut est toujours là pour vous permettre d'éviter les chutes si vous avez le réflexe d'y recourir au bon moment. Les boosts manuels ont été simplifiés puisque vous disposez maintenant d'un turbo dès que vous effectuez un bon dérapage, ce qui n'est pas forcément évident à réaliser sur tous les circuits. Autres changements notables, les virages sont maintenant annoncés par des panneaux et le fait d'appuyer à la fois sur le frein et l'accélérateur permet de prendre des virages très serrés. D'ailleurs, les items de défense qu'on maintient à l'arrière de son kart, comme les peaux de bananes ou les carapaces, basculent dans les virages suivant les lois de la physique.
Quant aux options, on constate qu'elles ont la bonne idée de réapparaître beaucoup plus vite qu'avant. En revanche, les étoiles d'invincibilité voient leur durée d'activation raccourcie et les triples carapaces touchent beaucoup moins facilement, ce qui n'est pas un mal. Les accélérations données par les champignons se révèlent bien plus importantes qu'avant, mais aussi plus dangereuses. En revanche, les fausses options caractéristiques de la version N64 disparaissent dans cet épisode, tout comme les champignons triples et dorés. Que dire de plus, sinon que toutes ces modifications n'empêchent pas Mario Kart : Super Circuit de compter parmi les tout meilleurs titres de la GBA, et que même s'il n'est certainement pas l'épisode le plus indispensable, il est le premier à avoir réussi à transposer brillamment la série sur un format portable.
Le saviez-vous ?
-Pendant les courses, appuyez sur Select pour klaxonner. Chaque personnage dispose d'un klaxon différent.
-Pour prendre un bon départ, appuyez sur l'accélérateur juste avant que la dernière lumière ne s'allume.
-A l'écran de sélection des pilotes, appuyez sur L pour voir votre personnage lancer une carapace et sur R pour sauter.
-Remportez des médailles d'or à chaque course dans n'importe quelle catégorie pour débloquer le circuit Special Cup.
-Pour obtenir les circuits du Mario Kart original, assurez-vous d'avoir au moins 100 pièces à la fin des coupes. Appuyez sur L ou R pour les sélectionner. Ou bien, obtenez le classement A à chaque course pour débloquer toutes les courses du Mario Kart original.
-Pour prendre un virage serré, appuyez à la fois sur A et B tout en vous dirigeant.
-L'ordre des rangs est le suivant : E, D, C, B, A, 1, 2 et 3 étoiles. L'écran titre changera si vous obtenez 3 étoiles à chaque course.
-Au moment précis où le Lakitu vous remet sur la route, appuyez sur l'accélérateur et vous gagnerez un turbo.
-Si vous roulez sur une peau de banane, appuyez sur le bouton B rapidement pour continuer à avancer comme si de rien n'était. Si une note de musique s'affiche au-dessus de votre personnage, vous éviterez la glissade.