Légèrement en décalage avec l'ensemble des personnages imposants qui pullulent dans FFXII, Vaan est malgré tout le héros de l'histoire. Il n'est certes ni exagérément brave, ni particulièrement talentueux, mais il est suffisamment ingénu pour que le joueur lambda puisse s'identifier à lui. La petite histoire voudrait que les producteurs aient obligé les scénaristes à rajouter ce personnage dans la trame du jeu pour alléger l'atmosphère générale de ce douzième volet, et c'est vrai que Vaan, tout comme son amie Penelo, a un peu de mal à égaler ses compagnons en termes de charisme. Malgré tout, ce jeune homme impétueux n'en reste pas moins attachant et offre un point de vue intéressant sur les événements qui se déroulent à Ivalice.
Ayant perdu ses parents alors qu'il était encore très jeune, Vaan a eu la chance d'être recueilli par la famille de Penelo avant de les voir disparaître eux-aussi durant la guerre. Depuis, il vit grâce aux petits boulots que lui confie le marchand Miguelo, un Bangaa l'ayant pris sous son aile, lui et Penelo. L'existence de Vaan dans la cité royale de Rabanastre se résume alors à de simples missions de coursier ponctuées de quelques petits larcins qui lui permettent de tester son agilité quand il ne fait pas la chasse aux rats d'égouts. De par sa condition d'orphelin vivant dans les quartiers pauvres, il n'a pas de scrupules à détrousser les riches et fait preuve d'une certaine insouciance malgré les réprimandes continuelles de son amie Penelo. Pourtant, en dépit de son statut de petit voleur et de gamin de la rue peu fortuné, Vaan rêve de grands espaces et de liberté. Il s'est fixé pour but de voler dans le ciel à bord de son propre vaisseau lorsqu'il serait devenu un pirate de l'air, et il a la conviction qu'il y parviendra un jour.
Ses relations avec les autres membres du groupe sont assez tumultueuses, compte tenu de son tempérament fougueux, mais il a beaucoup d'estime et d'admiration pour Balfear qui est un pirate de l'air renommé. Ses rapports sont, en revanche, beaucoup plus tendus avec Basch qu'il considère comme l'assassin de son frère Reks et envers qui il reporte toute sa haine. Son désir de vengeance est d'ailleurs comparable à celui de Ashe, et il devra apprendre à faire confiance aux autres s'il veut mûrir et gagner l'estime de ses compagnons.