Au coeur de toutes les préoccupations et de toutes les convoitises, la Néthicite est comparable au Saint Graal dont on veut croire en l'existence parce qu'il peut nous apporter la source du pouvoir divin. Il s'agit en réalité d'un matériau légendaire considéré comme étant l'opposé de la Magicite, cette dernière étant évoquée dans plusieurs épisodes de la série. La Néthicite aurait ainsi la faculté d'absorber toute puissance magique, mais pourrait également se retourner contre celui qui cherche à l'utiliser. Tout le problème vient donc du fait que seuls les "élus" peuvent en contrôler la puissance, et la légende voudrait que Ashe en fasse partie.
L'histoire rapporte que la Néthicite originelle avait jadis été confiée au roi Raithwall pour lui permettre de redresser la situation de son royaume. A cause de l'usage abusif qu'il en fit, cet homme fut dès lors connu sous le nom de roi tyran, et le pouvoir divin contenu dans la Néthicite fut scellé dans une épée sacrée. Ainsi, si l'héritière du roi tyran Raithwall part en quête de cette épée et réussit à maîtriser la Néthicite sous sa forme la plus pure, elle aurait alors entre les mains la seule arme capable de renverser l'Empire. Mais encore faut-il qu'elle soit reconnue comme étant l'élue par les Oquelia, des êtres mystérieux qui sont à l'origine de la Néthicite pure et qui subsistent encore, dit-on, à Giruvegan.
Parallèlement à la quête de Ashe, ceux qui convoitent la Néthicite ne restent pas inactifs et cherchent des solutions pour s'accaparer le pouvoir divin par leurs propres moyens. C'est le cas du docteur Cid qui, après de longues années de recherche dans son laboratoire au sein de l'empire d'Archadia, réussit à produire de la Néthicite artificielle. Mais les effets de celle-ci sont désastreux, générant systématiquement une brume dangereuse susceptible de s'emparer d'un être jusqu'à le dominer entièrement. Ceux qui la convoitent doivent donc soit réussir à maîtriser sa puissance, soit la détruire pour neutraliser les dangereux pouvoirs qu'elle renferme.