Les Moogles
Je m'excuse d'avance auprès des rares Moogles qui seraient susceptibles de me lire, mais si je n'ai pas inclus ces personnages parmi les autres races c'est parce que je les considère davantage comme de grosses peluches présentes avant tout pour apporter un peu de légèreté à l'univers d'Ivalice, plutôt que comme des individus dont il faudrait se méfier. Les Moogles, ou Mogs pour les intimes, sont de toute façon bien trop gentils pour fomenter quoi que ce soit à l'encontre de qui que ce soit, et la plupart des habitants d'Ivalice ne font d'ailleurs même pas attention à eux à cause de leur petite taille. Ils sont pourtant doués d'intelligence et sont parfaitement capables de tenir une conversation intelligible avec vous. Leurs activités sont diverses mais la plupart d'entre eux proposent leurs services contre de l'argent, comme la location de Chocobos ou le transport instantanné. Leur design est fidèle à celui de Final Fantasy Tactics Advance, c'est-à-dire qu'on les retrouve avec leurs oreilles de lapin et leur regard mutin. Ceux que vous croiserez dans les contrées les plus reculées vous réservent quelques surprises, mais c'est surtout Montblanc que vous serez amené à consulter le plus souvent. Ce personnage directement issu de FFTA est en effet le chef de la guilde des chasseurs de prime, et vous devrez régulièrement venir le voir pour qu'il vous remette vos récompenses si vous abattez les créatures recherchées.
Les Chocobos
Moins bavards que les Moogles mais presque aussi intelligents et encore plus irrésistibles, les Chocobos font quelques interventions remarquées dans FFXII. Considérés comme les montures les plus nobles d'Ivalice, ils servent aussi de destriers en temps de guerre et sont alors revêtus d'armures qui leur donnent un air redoutable. Vous aurez la chance de pouvoir les monter en les louant auprès des Moogles, ou d'appâter les Chocobos sauvages avec les fameuses graines Ghysal que l'on connaît depuis l'apparition du Chocobo dans la série. Vous disposerez alors de quelques minutes pour explorer les zones hostiles en toute tranquillité, puisqu'aucune créature vivante, aussi agressive soit-elle, n'aura l'audace de s'attaquer à un Chocobo. Vous devrez alors en profiter pour repérer les passages secrets invisibles sur la carte, que seuls les Chocobos peuvent emprunter. Ceux-ci sont généralement camouflés dans les hautes herbes et conduisent à des zones cachées, un peu comme dans FFX et FFX-2 sauf que vous ne trouverez pas de plumes pour localiser leur emplacement. Enfin, sachez que certains Chocobos sauvages peuvent vous être hostiles, mais vous les repérerez facilement à leur couleur brune ou noire.
Le bestiaire
La faune regroupe, d'une manière générale, l'ensemble des créatures que vous trouverez sur les terres d'Ivalice, et il peut être intéressant de voir ce que sont devenus les monstres les plus incontournables de la série. J'ai donc rassemblé pour vous un échantillon de visuels qui vous permettront de découvrir le nouveau design des Bombos, des Xylomids, des Pampas ou encore des Zus. La plupart de ces images ont été prises dans le feu de l'action, d'autres proviennent des fiches du bestiaire qui a été extrêmement soigné pour cet épisode. Quoi qu'il en soit, le soft comporte pas mal de monstres déjà connus mais aussi beaucoup d'inédits qui sont généralement assez effrayants. Les adeptes de FFIV devraient d'ailleurs apprécier tout particulièrement la scène avec le Demon Wall qui tente de broyer le groupe dans un couloir.