Signe zodiacal : lion
Elément : terre
Ce n'est qu'en abordant le dernier segment scénaristique du jeu que vous aurez l'opportunité de défier Hashmurim, l'Elémental de Terre. Cet Esper tant convoité se cache au fin fond du phare de Ridorana, au 90ème étage de cette immense tour. Autant dire qu'il vaut mieux que votre ascencion ne vous ait pas trop essoufflé si vous voulez avoir une chance de lui tenir tête. Le combat sera d'ailleurs assez intense puisque votre adversaire est capable de s'immuniser contre toutes vos attaques pendant une durée limitée. C'est donc une épreuve d'endurance qui vous attend ici, face à celui que l'on nomme aussi Hashmalim, les deux transcriptions étant possibles.
Physiquement, Hashmurim ressemble plus ou moins à un homme à tête de lion, doté de grandes cornes et d'une immense crinière blanche qui vole au vent. Son corps musclé est prolongé de deux bras qui ressemblent vaguement à des pinces de crabes. Celles-ci sont en tout cas très impressionnantes et semblent à la fois organiques et mécaniques, les poignets étant cerclés de bracelets en acier qui donnent l'impression que Hashmurim vient de se libérer de ses chaînes par sa force démesurée.
Cet Esper n'attaque quasiment qu'avec des techniques liées à la terre, ce que vous pouvez facilement contourner à l'aide du sort de lévitation si vous voulez vous simplifier la tâche. Son côté bestiale peut impressionner, mais il est loin d'être le plus puissant des Espers.
Lorsque sa durée d'invocation arrive à son terme et que la jauge de vie de l'invokeur est sérieusement menacée, Hashmurim peut faire exploser sa fureur en déclenchant son "limit break" Gaia's Wrath.