Que ce soit dans Dragon Quest VIII ou Dark Chronicle, Level-5 nous a habitué à proposer ce qu'on pourrait appeler un système de création d'objets. L'idée est simple et consiste, à partir des éléments qui sont en notre possession à un instant donné, à fusionner certains d'entre eux pour produire de tous nouveaux objets, généralement inaccessibles autrement. Dans Rogue Galaxy, ce genre de choses est rendu possible à partir du moment où le groupe de héros fait la connaissance d'une étrange créature qui s'apparente à une grenouille violette douée de parole. Jusque-là, rien de vraiment stupéfiant, mais il faut savoir que le batracien en question possède certains talents dont il va faire profiter votre équipe.
Concrètement, en gobant deux objets spécifiques, l'animal est capable de les digérer et de les fusionner pour en créer un nouveau. Par le biais du sous-menu, ce système, très rapide et très simple au demeurant, vous donne la possibilité de faire évoluer votre matériel sans gaspiller votre argent à en acheter de nouvelles. Il suffit, pour cela, de booster le niveau de maîtrise de ses armes au maximum pour pouvoir les fusionner et obtenir, si celles-ci sont compatibles, une nouvelle arme qui ne demande qu'à être utilisée. A noter que vous pouvez également fusionner un objet avec des cristaux de différentes natures, qui permettront de libérer une partie du potentiel contenu dans l'item en question.
Ainsi, le fait de voir l'équipement de ses personnages gagner en maîtrise à chaque fois que l'on mène un combat à son terme incite à faire tourner régulièrement les membres de son groupe actif, de manière à ce que chacun ait l'occasion d'affiner son niveau de maîtrise avec telle ou telle arme. Le système de fusion se révèle de toute façon tellement efficace qu'il en devient très vite indispensable, mais sans pour autant alourdir la progression puisque l'évolution se fait toujours assez rapidement, sans nécessiter une tonne de combats fastidieux.
Par ailleurs, les mélanges s'effectuent rarement au hasard puisqu'on peut trouver des recettes précises en interrogeant certains NPC, mais rien ne vous empêche de tenter vos propres fusions au petit bonheur la chance. On n'est donc jamais à l'abri d'un mélange foireux produisant une arme inférieure à celles qui ont été utilisées pour la fusion. Mais autant les résultats obtenus peuvent être désastreux, autant ils peuvent dépasser de loin vos espérances. Et pour renforcer encore le plaisir de création d'objets, il faut préciser que tout le matériel créé est visible directement sur les personnages lorsqu'ils en sont équipés. Ces quelques images devraient d'ailleurs vous donner une idée du soin apporté par les designers à l'arsenal de nos héros. Qui plus est, le niveau de zoom autorisé, ainsi que la liberté des angles de caméra et la qualité de la réalisation les mettent d'autant plus en valeur.