Tel un colon posant le pied en terre inconnue, l'exploration des différentes planètes de Rogue Galaxy provoque chez le joueur un tourbillon d'émotions. On angoisse presque à l'idée des nouvelles rencontres que l'on va faire, des dangers auxquels on sera confrontés et de l'immensité des territoires qu'il va nous falloir arpenter. Rares sont les endroits vraiment sécurisants dans le jeu, et la plupart du temps, les déplacements relèvent davantage de la chasse aux monstres que de la simple balade.
Si les combats surviennent bien aléatoirement comme dans tout bon RPG, Rogue Galaxy se démarque par le fait que ces derniers se déroulent à même le terrain, sans entraîner un changement de décor, mais nous y reviendrons plus loin. Pour le moment, il faut retenir que tous les environnements du jeu se caractérisent par leur immensité, sachant qu'il nous est permis de les explorer librement même s'ils s'avèrent généralement plutôt linéaires.
Par ailleurs, aucun chargement n'est à noter lorsqu'on se balade d'un point à un autre, ou même lorsqu'on engage un combat, ce qui est en soi un vrai tour de force d'un point de vue technique. De plus, les décors ne sont pas seulement fouillés et détaillés mais ils font également preuve de beaucoup de variété. Un autre motif d'émerveillement réside dans le fait que les villes sont toujours très animées, avec des personnages qui courent, qui déambulent et vaquent tranquillement à leurs occupations habituelles. Le fait de voir ses compagnons courir aux côtés du personnage principal et de les entendre s'exprimer à haute voix régulièrement rend d'ailleurs l'exploration du jeu très vivante.
La gestion de la caméra entièrement libre permet de profiter des gros plans et d'admirer le design des personnages, leurs animations, leurs tenues et même leurs armes, puisqu'elles changent d'apparence à chaque fois que vous les modifiez. On apprécie le fait qu'un grand nombre d'environnements se situent en extérieur, à l'air libre, même s'il faut bien reconnaître que le level design s'avère parfois assez inégal.
C'est d'ailleurs l'un des rares points négatifs de Rogue Galaxy, car si la plupart des niveaux sont assez recherchés, certains font un peu trop copier/coller et ressemblent ni plus ni moins à des labyrinthes interminables où chaque salle de chaque étage se ressemble. C'est peut-être l'affection du développeur pour les Dungeon-RPG qui refait surface à ces moments-là et qui permet de rallonger la durée de vie de manière artificielle. Dommage que cet aspect-là nuise à la qualité globale du soft qui propose par ailleurs un grand nombre d'environnements réellement pertinents et parfois majestueux.