Le Dolgen Ark n'est autre que le vaisseau pirate dans lequel vous allez embarquer en compagnie de nos héros à l'occasion de cette aventure intergalactique. Son nom découle directement du capitaine de ce navire imposant, l'intimidant Dolgengoa qui vous est présenté un plus bas sur cette même page.
Il s'agit, comme bien souvent dans les univers de science-fiction, d'un vaisseau à usage terrestre, spatial et maritime. En d'autres termes, ce navire, superbe au demeurant, est capable de sillonner l'espace, de fendre les flots et de se mouvoir au sol, y compris dans les contrées ensablées, sans jamais perdre de sa prestance.
Muni d'un système de navigation en hyperespace, le Dolgen Ark franchit les distances à une vitesse hallucinante, ce qui ne vous laissera guère le temps de profiter des installations prévues pour agrémenter le confort des passagers. Prenez tout de même quelques minutes pour explorer l'intérieur du bâtiment avant d'aller apprécier la vue depuis le pont, du moins lorsque celui-ci n'est pas le théâtre d'affrontements.
Pour lutter contre les assauts provenant du ciel, le Dolgen Ark dispose d'un solide armement, comme en témoignent les quelques canons installés sur ses flancs. Pour autant, ne vous attendez pas à prendre part à des conflits entre vaisseaux car ils sont juste là pour servir le scénario.
Durant la traversée, les passagers peuvent arpenter le navire librement tout en gardant un oeil sur le plan schématique qui indique la progression du vaisseau et la distance qui le sépare de sa destination. Avachi sur son siège de commandement, Dolgengoa supervise les opérations tandis que Steeve est à la barre et que Simon traite les informations sur les écrans de contrôle.
Echoué malgré lui à bord du Dolgen Ark, le héros Jester Rogue devra, dans un premier temps, se faire accepter par l'équipage, tout en apprenant à tolérer les petites manies des uns et des autres. Il faut dire que la plupart des occupants du navire sont assez difficiles à vivre, à l'image du capitaine Dolgengoa et de son second le chat Monsha.
Dolgengoa
Ce personnage pour le moins atypique n'est ni plus ni moins que le capitaine du Dolgen Ark, vaisseau pirate à bord duquel embarque Jester Rogue. Doté d'une stature monstrueuse, ce colosse de graisse ne se gêne pas pour jouer sur son apparence afin de faire régner l'ordre à bord de son navire. Son côté méchant, laid et adipeux est en quelque sorte une façade qui lui permet d'obtenir le respect de la part de son équipage, mais Dolgengoa n'en est pas moins quelqu'un d'intelligent. De nature méfiante, celui-ci n'est pas facile à duper et seule sa fille Kisara est capable de l'attendrir. D'abord à la recherche de celui qui se fait appeler "la griffe du désert", Dolgengoa a surtout à coeur de localiser la planète mystérieuse Eden dont l'existence n'a pas encore été prouvée.
Monsha
Ne vous laissez pas tromper par le physique effrayant de cet animal disgracieux, Monsha n'est pas n'importe quel chat. D'abord c'est un chat qui parle, qui parle beaucoup même, ce qui nous donne l'occasion d'admirer sa jolie dentition de requin. Ensuite, c'est le chat de Dolgengoa, le capitaine du vaisseau, et il ne se gêne pas pour abuser de sa position en se prenant pour le second du navire. Malheureusement pour lui, les membres de l'équipage ne se laissent pas vraiment intimider par son caractère enragé, et ses sautes d'humeur finissent généralement mal... pour lui.