Comme son nom l'indique plus ou moins, le terme d'Insectron désigne, dans Rogue Galaxy, les duels que se livrent les populations par insectes interposés. Organisées à l'origine par les habitants de la planète Zerad, ces compétitions sont rapidement devenues une attraction incontournable, à mesure que la tradition s'est répandue à travers toute la galaxie. Il faut savoir que l'univers comprend plusieurs milliers d'espèces d'insectes différentes, et que les plus rares sont évidemment les plus recherchées pour leurs aptitudes particulières.
Dans la pratique, les duels ont lieu sur un plateau de jeu, semblable en quelque sorte à un échiquier. Les participants prennent place de chaque côté de cette arène miniature et ont chacun sous leur contrôle un groupe d'insectes qui leur appartient. Convié à livrer ses propres duels, le joueur doit donc sélectionner cinq créatures pour constituer son équipe, et leur assigner des ordres d'attaque et de défense en fonction du déroulement de la partie. Le gagnant est celui qui parvient à anéantir complètement l'équipe adverse.
Les championnats officiels font intervenir un système de classement qui permet de participer à des compétitions qui s'échelonnent selon différentes classes. Le but, pour le joueur, est donc de parvenir à compléter sa collection d'insectes afin d'obtenir des items rares. La première chose à faire pour participer est donc de se procurer quelques insectes dénichés dans la nature. Pour cela, il convient de placer un dispositif dans lequel on va pouvoir mettre l'appât de son choix afin de piéger ses futures proies.
Là où les choses se compliquent, c'est que les types d'appâts existants sont innombrables et qu'il est possible de placer son dispositif n'importe où sur le terrain. Une fois l'emplacement décidé, il ne reste plus qu'à patienter en attendant qu'une proie morde à l'hameçon. Les insectes ainsi capturés peuvent ensuite être entreposés dans une espèce d'aquarium où vous pourrez les nourrir afin d'optimiser leurs aptitudes. Encore une bonne raison de passer des dizaines d'heures de plus dans Rogue Galaxy.