A peine remis du choc que représentent les voyages interplanétaires à bord du Dolgen Ark, de nouvelles émotions s'emparent de nous dès lors que l'on arrive en vue des mondes que l'on s'apprête à explorer. Là encore, la mise en scène n'y est pas étrangère, puisque chaque planète nous est présentée à grands renforts de cinématiques durant lesquelles on nous offre un aperçu souvent vertigineux des environnements.
Caractérisés par leur diversité, ces mondes traduisent l'influence d'oeuvres cinématographiques et vidéoludiques évidentes à travers des clins d'oeil subtils que ne manqueront pas de noter les connaisseurs. Ainsi, certaines cités majestueuses nous rappellent Star Wars tandis que les étendues désertiques rongées par les vers des sables renvoient directement au cycle de Dune. Bien sûr, l'omniprésence de vaisseaux ressemblant à des caravelles qui sillonnent l'espace n'est pas sans évoquer le fameux Skies of Arcadia, entre autres.
Autant dire que l'aventure assure un dépaysement total du début à la fin. On va de surprise en surprise et le jeu parvient à se renouveler constamment pour ce qui est des destinations visitées. Qui plus est, les planètes en question sont loin d'être vides, et les individus qui les peuplent ont de quoi surprendre. Il n'est pas rare, en effet, de croiser la route d'animaux mutants doués de parole, et de voir les hommes et les droïdes se côtoyer en toute impunité. La faune n'est pas en reste non plus, qu'elle soit hostile ou amicale, puisqu'on trouve aussi bien des vers géants que des dromadaires squelettiques, ce qui rend ces mondes d'autant plus vivants.