Le système de jeu de Grandia 3 est ainsi fait que la gestion du sous-menu ne se résume pas à acheter et équiper uniquement des armes, des armures ou des accessoires. Il convient en effet de faire de même avec des items précieux, dits Skill Books et Mana Eggs, que vous pourrez réagencer à votre guise dans les boutiques de magie ou aux points de sauvegarde. Après quelques heures de jeu et en tâtonnant un peu dans les menus, vous verrez que l'importance et l'efficacité de ces objets compense largement leur relative complexité.
La première chose à savoir est que le nombre de Mana Eggs et de Skill Books que l'on peut équiper dépend directement du niveau de magie et de compétence des personnages. Leur influence va donc croissante tout au long du jeu, à mesure que votre capacité à les utiliser s'améliore. Pour les utiliser, vous devrez dans un premier temps vous rendre dans les boutiques de magie pour extraire les pouvoirs qu'ils renferment moyennant une somme d'argent dérisoire. Vous obtiendrez ainsi des sortilèges et des compétences qu'il vous sera possible ensuite d'équiper sur n'importe lequel de vos personnages pour améliorer ses capacités.
Présentés sous la forme d'oeufs luminescents, les Mana Eggs sont liés à un certain nombre d'éléments naturels qui leurs confèrent un certain nombre d'affinités avec l'air, l'eau, la terre ou le feu. Ils doivent donc être équipés judicieusement pour favoriser les sorts que vous aurez sélectionnés pour vous personnages. Avec ce système, n'importe quel membre de votre équipe est à même d'utiliser tous les sorts dont vous disposez, ce qui vous permet de personnaliser votre jeu comme vous le souhaitez. Notez que les sortilèges les plus rares ne peuvent être obtenus qu'en combinant deux Mana Eggs pour en obtenir un autre de niveau supérieur. Pour cela, il vous faudra solliciter l'aide de sorciers aguerris que vous trouverez dans certaines boutiques de magie.
A l'instar des Mana Eggs, les Skill Books ne doivent en aucun cas être équipés au hasard si vous voulez qu'ils favorisent les aptitudes que vous avez sélectionnées pour chaque personnage. Ces compétences ne se limitent pas seulement aux techniques spéciales mais font intervenir également des compétences passives qui permettent par exemple de regagner des HP ou des MP en bloquant, ou d'effectuer des contre-attaques. Si celles-ci peuvent être achetées, les techniques actives sont propres à chaque personnage et leur efficacité se développe au fur et à mesure qu'on les utilise. Les nouvelles techniques apparaissent donc de manière progressive et ont un caractère évolutif qui incite à y avoir recours régulièrement. Tout ceci enrichit de façon très intéressante le déroulement des combats, ce qui ravira tout particulièrement ceux qui aiment passer du temps dans les menus à optimiser la gestion de leur équipement.