Bien évidemment, Mario ne joue pas tout seul et il est accompagné de plusieurs personnages de son univers. En fait, on ne choisi pas son équipe comme on peut le faire dans les autres jeux de foot, mais on sélectionne au début d'un match le capitaine et le type d'équipiers que l'on souhaite. Il y a neuf capitaines disponibles : Donkey Kong, Peach, Yoshi, Daisy, Wario, Luigi, Waluigi, Mario et un personnage caché qui n'a pas été dévoilé. Chacun a évidemment ses spécificités. Donkey Kong par exemple peut faire plus facilement tomber les autres grâce à sa corpulence. Une fois que l'on a sélectionné son capitaine, il faut choisir le type d'équipiers que l'on veut parmi quatre : Birdo, Toad, Koopa ou Hammer Bros. Si par exemple vous choisissez Wario et des équipiers Koopa, vous aurez une équipe composée de Wario en capitaine, de 3 Koopa identiques en équipiers et d'un goal qui est le même quels que soient vos choix : un Kremling (crocodile dans les jeux Donkey Kong). Il est donc impossible de former une équipe avec seulement des personnages principaux. Inutile donc d'espérer jouer avec une dream team formée de Mario, Donkey, Daisy et Luigi par exemple. On peut le regretter, mais comme pour l'absence d'items sur le terrain, c'est un choix logique qu'expliquent les développeurs (encore une fois, voir l'interview).
Les capitaines sont avantagés par rapport à leurs équipiers puisque ce sont les seuls qui disposent du "super-strike". Il s'agit d'un coup spécial qui, bien utilisé, peut faire des ravages et entraîner le ballon (et le gardien par la même occasion) au fond des filets. Il se déclenche en appuyant longuement sur une touche. Une jauge apparaît alors et il faut tenter d'arrêter le curseur dans une zone précise. Si c'est réussi, une cinématique se met en place et les chances de buts sont décuplés. Et d'ailleurs, ce genre de but ne rapporte non pas un mais deux points, ce qui fait que les scores peuvent monter assez facilement. Ajoutons que les plus beaux mouvements (comme les retournés acrobatiques ou les reprises de volée) se déroulent au ralenti façon "bullet time" ce qui renforce encore un peu plus leur aspect spectaculaire.
Le fait que le jeu se prenne en main en moins de temps qu'il ne faut pour le dire est un argument de poids pour les parties à plusieurs. Ainsi, même les novices qui n'ont jamais pratiqué peuvent prendre du plaisir dès qu'ils ont la manette en main. A quatre, le plaisir est évidemment décuplé puisqu'on peut ainsi se mesurer à ses amis ou même jouer chacun un personnage de la même équipe et tenter de décrocher une coupe ensemble. Les différents modes solos ont, eux, nettement moins d'intérêt. Très classiques dans leur déroulement (coupes, tournois) ils ne sont en fait là que pour vous permettre de débloquer différents bonus que vous pourrez ensuite utiliser en multijoueur : un nouveau personnage, des cheats codes et deux nouveaux stades. En parlant de stades, il faut d'ailleurs signaler que par manque de temps, les développeurs n'ont pas inclus de différence entre les surfaces. Ainsi, on ne perçoit aucun changement que l'on joue sur du gazon ou sur du dur. Un peu dommage. Toujours est-il qu'après avoir pratiqué quelques parties à plusieurs, on peut vraiment dire que Mario Smash Football s'y prête à merveille et promet quelques moments animés entre amis.